Été 2025, une Carapate encore jamais vue !

Lundi 28 juillet 2025, Rodez. Et patati, et patata… Enfin, nous sommes de nouveau réunis tous les cinq, tous attablés dans notre petit salon de camping-car et chacune raconte son camp scout avec empressement. On dirait qu’elles n’ont que ce soir pour tout raconter.

Retour de camps scouts

Les anecdotes se croisent formant un récit sans queue ni tête. Et moi aussi j’ai fait un concours cuisine ! Nous, nous l’avons gagné avec notre équipe. Nous, nous avons cuisiné un dessert c’était presque comme le tien. Et l’explo, on s’est perdu dans une forêt. Mais tu sais que tu as dormi sur mon lieu de camp ? On a porté le sac de Rebecca parce qu’elle avait mal à la cheville. Et nous, au troc-patate, on a ramené un sabre lazer ! Nous, on a dû creuser des feuillées tous les jours tellement le sol était dur et qu’on pouvait pas faire de trou profond. Et nous, on a fait sensation avec nos feuillées en forme de drone, tout le monde venait le voir ! 

Retour du rassemblement « Clameurs »

Et puis il y a eu Clameurs, un rassemblement scout dans les Yvelines. 17 000 Pionniers-Caravelles, les 14-17 ans, ont campé 5 jours dans les 52 hectares du parc du château de Jambville. Les images étaient monstrueuses, quelle organisation ! On a mangé 4 tonnes de tomates ! nous raconte Capucine. On pouvait parler avec tout le monde, c’était comme si on était tous potes ! On a mangé végétarien pendant 5 jours, heureusement, les chefs avaient pris du saucisson ! Ça me dérange pas de manger végé, mais le « faux-mage », ça, c’est pas possible ! Le petit groupe de Rodez est rentré ce soir, après une journée de bus, ils étaient en pleurs de devoir se quitter. Ils se sont enlacés longuement et après un dernier chant d’au-revoir, nous avons pu retrouver notre Capucine. Pas de retour à la maison pour elle, installation directe dans sa maison de voyage. Je laisse juste le gros sac, popote, duvet et tapis de sol à une amie, et zou, nous partons. En Carapate !

Démarrage de la Carapate 2025

Le cocon

Nous l’attendions cette Carapate, avec impatience. Ce n’est pas tant la destination qui nous motive, c’est surtout le plaisir de se retrouver ensemble, dans notre cocon nomade. Solène a compté : ça fait 6 semaines que je t’ai pas vue Capucine ! C’est vrai, Capucine a enchaîné 2 semaines de stage à Réquista, une semaine chez Mamette, une semaine à Rodez quand Solène était à son tour chez Mamette et 2 semaines de camp scout. Depuis mi-juin, elles se sont juste croisées à quelques reprises. Nous, nous avons eu le plaisir de passer une semaine avec chacune, une semaine de travail certes, mais un temps privilégié. J’aime ce que j’appelle « la géométrie variable de la famille ». Et j’aime aussi beaucoup nous retrouver tous les cinq, dans le mini-espace que nous offre notre camping-car. 

La réparation moteur

Car elles ont grandi nos nénettes. Le lit de Solène rapetit. Celui de Lison aussi. Et la salle de bain, à deux ce n’est plus possible. Ce printemps, nous avons failli perdre notre fidèle compagnon. Moteur cassé. Il aurait certainement été plus raisonnable de le mettre à la casse. Mais comment voyager sans lui ? On n’avait pas les moyens d’en acheter un autre. Et on n’avait surtout pas envie de renoncer à nos Carapates. Partir un mois, à cinq, s’il fallait payer l’hébergement tous les soirs, les restaurants, les déplacements… Et comment partir sans le chat ? Ça fait longtemps qu’on y pense, voyager autrement, en sac à dos, en échange de maison. Mais ce printemps, dans la précipitation du choix à faire, nous n’étions pas prêts. L’Emile-Pat est réparé, son cœur est remplacé. Il ronronne.

L’upcycling couture

Et tant qu’à le réinvestir, nous avons refait 3 banquettes trop usées. J’ai rappelé mes copines couturières et nous nous y sommes attelé dimanche dernier, dans la joie d’une longue journée de bavardage. « Défi rien de neuf », comme souvent chez nous : nous avons up-cyclé une toile de tente scoute ! Et je suis très fière du résultat.

Quelle destination ?

Mais alors où allons nous cet été ? À vrai dire, cette Carapate est le fruit d’un fragile équilibre entre mes envies et celles de ma moitié. L’un voulait un voyage moins loin que l’an passé, le Danemark, et proposait de faire un « Tour de France des amis ». L’autre avait envie encore et toujours de découvrir l’Europe. J’avais proposé la Suède, mais l’Irlande, l’Angleterre ou les Dolomites m’auraient tout à fait ravie ! Donc après moultes discussions pas toujours faciles, nous avons établi un entre-deux. Les amis, prévenus un peu tard, annonçaient pour beaucoup être en vacances et pas chez eux pour notre visite éventuelle.

Donc voici le programme : Passage par Genève pour revoir mon amie Sandy. La cousine Murielle nouvellement installée à Lausanne. Un peu de Suisse, d’Allemagne et de Belgique pour rejoindre Lille et voir la cousine Aurélie, qui ne sera pas chez elle mais tant pis, on a envie de voir Lille quand même. Et un retour par un bout de Bretagne espérant voir une paire d’autres amis. Un tour de France, à moitié hors de France, en soi. Un tour des amis, à moitié sans les amis. Mais tant pis, cet entre-deux a été ratifié par les deux équipiers. C’est quand même un beau tour qui commence, il n’y a plus qu’à en profiter. 

Et voyager avec le chat

La dernière grande nouvelle de cette Carapate 2025, c’est que nous partons avec une chatte… gestante ! Oui, on pousse un peu loin le concept de l’aventure en camping-car mais évidemment, on n’a pas choisi la date de ces naissances qui sont estimées pour le 10 août environ. Pour ne pas prendre le risque de perdre notre chatte, nous avons réactivé le collier GPS. Nous trouverons un carton que nous tapisserons de langes. Je ne sais pas encore où on le mettre… Mais bientôt, nous aurons des chatons voyageurs à donner !

Rechercher d’autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *