Un aperçu des rochers de Freÿr

Lundi 11 août 2025. Anseremme, Belgique. Réveil à 9h, que c’est tard pour commencer une journée. Il faut dire que Charlotte est sortie toute la nuit jusqu’au petit matin. Ne la voyant pas revenir, nous étions très inquiets. Très tôt, nous sommes sortis l’appeler. Elle est finalement rentrée vers 7h, elle est venu me miauler « Je suis là » et elle s’est blottie contre son chaton.

Rochers de Freÿr, LE spot belge d’escalade

Nous n’avons pas trouvé beaucoup d’indications techniques sur les voies d’escalade des rochers de Freÿr, même si le site est considéré comme le plus prestigieux de Wallonie. Nous partons donc tard et nous nous arrêtons devant les premières.

De grandes dalles avec peu d’inclinaison mais peu de prises. Lison est enchantée d’essayer cette configuration qu’elle n’a encore jamais rencontré. L’ado hésitait à venir avec nous, « elle n’avait pas assez dormi » (…). Pierre l’a convaincue en lui proposant d’installer le hamac. Quelle bonne idée ! Après trois montées, nous changeons de spot.

Sortie escalade avec son chat

Une autre dalle. Capucine propose d’aller chercher Charlotte et Charlot, maman chat et son chaton, confortablement installés dans le sac à dos à chat. Proposition validée. Charlotte adore venir faire de l’escalade avec nous car cela lui offre le loisir d’explorer le site à son rythme. Ici, son bébé est en sécurité dans le sac, sur sa lange. La tétée terminée, elle abandonne son marmot sans scrupule et file renifler les alentours. Elle se roule dans le sable, elle escalade la paroi, elle attaque quelques herbes sèches et chasse un paquet de lézards. Elle semble tout à fait heureuse.

Pendant qu’elle vadrouille, ceux qui ne grimpent pas doivent tenir Charlot (Kaiser Châtaigne) au chaud dans leur câlin. Obligés. Nous nous relayons. Il est toujours tout petit, il tient dans une main. Il n’ouvre pas encore les yeux mais bouge beaucoup plus.

Secteurs pour tous niveaux d’escalade

Ce site d’escalade possède des relais faciles d’accès pour permettre d’apprendre à installer une voie, lors de la première montée dite « en tête ». Pierre souhaite apprendre, Lison sera son professeur. Nous écoutons d’abord sa démonstration et puis nous passons à la pratique. Pierre est heureux et administratif d’avoir Lison pour professeur.

Il est 15h quand nous quittons le site, pile l’heure de peser Charlot. Pile l’heure de nos déjeuners en ce moment. Nous sommes bien trop décalés. Il a pris 11 grammes aujourd’hui. Salade haricots-betteraves. Sieste. Avec Pierre, nous avons envie de faire tout le tour du site d’escalade. Personne ne veut venir avec nous ? Très bien, nous partons.

Sous les rochers de Freÿr, la Meuse

Le chemin longe la Meuse sous un couloir de branchages. En cette chaude journée, c’est très agréable. Avec plus de 600 voies, 5 rochers et un dénivelé allant jusqu’à 120 m, les falaises de Freyr sont un site exceptionnel. Nous repérons plusieurs voies accessibles pour les filles et complètement à l’ombre, cela donne très envie de revenir. Le rocher de la tête de Lion a les pieds dans l’eau mais le chemin est aménagé pour passer juste à fleur de rocher. Quelques personnes se baignent, certains accès à l’eau sont aussi complètement à l’ombre, sous les branches des arbres qui tombent dans la Meuse.

Nous rentrons en fin d’après-midi, les filles nous attendent pour un tant-attendu Lidl, l’attraction phare de nos voyages chaque année, l’occasion de trouver quelques aliments nouveaux ou typiques. Un sirop liégeois, que nous appelons « Sirop de Belge ». Des vermicelles de chocolat en boîte entière. De la pâte à tartiner aux spéculos. Un fromage en forme de sandwich. 

Spot canöé ce soir, au bord de la rivière Lesse avec accès à l’eau. Pierre, Lison et Solène se trouvent une plage isolée pour un bain improvisé en tenue d’Eve et d’Adam. Moi j’opte plutôt pour une vraie douche, suivie de quelques pages de lecture au bord de l’eau, pendant que Lison prépare des burger. Pierre et Capucine partent chercher une frite au camping d’à côté. En Belgique, y’a toujours une friterie pas loin. 

Point Chaton. Charlot a atteint les 100g aujourd’hui, enfin 99g exactement. Il aura une semaine demain. Ses yeux sont toujours fermés.

Rechercher d’autres articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *