Se la jouer vlogeur à l’Abbaye de Tintern

Se la jouer vlogeur à l'Abbaye de Tintern

Mercredi 11 septembre 2019. J72. « Vlogeur » est un néologisme qui signifie « blogeur videaste ». Samedi dernier, Capucine avait découvert la fonction « pause » dans l’enregistrement de vidéos de mon téléphone, ce qui permet de créer une vidéo en plusieurs plans. Ainsi, elle avait assez bien réalisé une visite de sa « cabane de Ninou » et nous avions accepté de la partager sur Facebook. Devant les compliments reçus, elle avait évidemment hâte d’en refaire une.

Préparer une vidéo

Aujourd’hui, après l’école, nous visitons la très belle Abbaye de Tintern à la frontière du Pays de Galles. Très vite elle me taraude d’avoir mon téléphone et, accompagnée de sa fidèle Lison à qui elle confie la caméra, elle commence son tournage. « Bonjour bonjour, alors là, nous sommes euh… Dans une église. Et la, c’est des décorations. Il y a des crottes de pigeons et aussi des plumes. Voilà. […] » « Capucine, on est à l’Abbaye de Tintern, dans le Pays de Galles, et tout le monde s’en fiche qu’il y ait des crottes de pigeons ! » soit je les laisse s’amuser à leur guise et je refuserai de publier leur vidéo. Soit je prends les choses en main. Ma visite terminée, je leur propose de les aider. Nous organisons le tournage, nous prévoyons chaque plan et ce qu’elle veulent y dire. C’est l’occasion d’en apprendre un peu sur l’histoire de l’abbaye. Elles répètent, elles recommencent. Nous préparons les effets spéciaux. Nous sommes prêtes. Le tournage doit se faire en une fois, pas de montage possible.

Nous rigolons bien en voyant le résultat, les erreurs de prononciation, et les effets spéciaux tout mignons. Elles ont bien travaillé, nous publions leur vidéo instantanément. Tout projet, même les plus cool, demande travail !

Histoire de l'abbaye de Tintern

L’Abbaye cistercienne a été fondée en 1131 et les moines qui l’ont l’occupé sont venus de l’Aumône, abbaye située en France, dans l’Orléanais. Elle semble initialement avoir été bâtie pour une communauté de vingt moines et cinquante frères. Elle est une des seules abbayes galloises à avoir été préservée de la guerre menée par Édouard II au pays de Galles. À la fin du XIIIe siècle, les possessions de Tintern recouvrent plus d’un millier d’hectares plus de 3000 ovins. L’abbatiale contenait une statue de la Vierge passant pour miraculeuse et amenant d’importants flux de pèlerins, et donc de dons pour entretenir les batiments.

Elle a été dissolue en 1536 et reconvertie pour divers usages de logements, d’artisanat ou même de carrière de pierre. Durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, l’abbaye de Tintern devient à la mode et les peintres et poètes romantiques (William Wordsworth, Joseph Turner, William Gilpin) la mettent en valeur dans leurs œuvres.

Frise chronologique

De retour à l’Émile-Pat, nous inscrivons la date de fondation de l’abbaye sur notre toute nouvelle frise chronologique. Ce fut l’activité éducative de ce matin : réaliser notre propre frise chronologique pour que les filles se représentent bien les différentes époques et puissent positionner dans le temps les découvertes que nous faisons. Sous la frise, les dates importantes de l’histoire des pays d’Europe. Nous collons nos quatre bouts de frise sous la porte de la penderie. Toute les cloisons intérieures sont pleines de nos dessins, cartes postales, cartes géographiques,… L’Emile-Pat commence à ressembler à une véritable salle de classe !

Commentaires

  1. creusoise a dit :

    bonne expérience pour les filles !
    et oui, l’affichage dans l’Emil’pat , pas facile ! Déjà dans une salle de classe on manquait toujours de place alors là !!!!

    Allez voir le village de Bourbon on the water (touristique mais en ce moment ça devrait aller)
    ça devrait plaire aux filles avec tous « ses petits canaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *