23 mai 2018. Il existe un groupe qui rassemble sur Facebook toutes les familles qui vivent, projettent de vivre ou ont vécu un voyage long autour du monde. Depuis une petite année, nous en faisons partie et nous y trouvons beaucoup de matière pour rêver et préparer notre projet. Depuis 4 ans, les familles qui le peuvent se retrouvent « in real life ». Cette année, le rassemblement était dans la Drôme, à proximité de Montélimar. Nous étions impatients et heureux de nous y rendre. Sûrs de trouver un tas de réponses à un tas de questions que l’on se pose. Sûrs de trouver des gens fous et merveilleux. Et nous ne nous sommes pas trompés !
Arrivés sur le lieu du rassemblement pour midi, déjà une cinquantaine de véhicules étaient installés. Des Camping-cars, des 4×4 avec des tentes dessus, des vans, des camions, un gros-énorme camion jaune et même là-bas… un bus ! Deux étaient peints, un était dessiné, beaucoup étaient stickées, les styles et les projets de ces voyageurs sont pour beaucoup affichés, partagés, avec beaucoup de rêve et un soupçon de folie. Notre petit « Pilote » et nous, franchement, nous étions impressionnés. Pierre se gare sagement à côté du dernier arrivé et Fréderique nous accueille « Ha, voilà la Carapate ! » Chapeau l’accueil ! Elle connaissait le nom de toutes les familles attendues : 78, plus de 300 personnes !
Ni une ni deux, filles aux mains, nous allons voir de plus près ces drôles d’engins. « Tiens, tu reconnais ? C’est Here we are ! Et là, y’a Melmelboo ! ». Certaine familles, nous les suivons grâce à Facebook et les filles les reconnaissent. Là, l’engin jaune et gigantesque, c’est Hakuna Matata, prêt pour l’Afrique, trois fois ma hauteur… Là, deux camions peints avec des motifs apparemment venus d’Inde. Et, plus loin là bas, des vélos avec un, deux wagons-enfants accrochés à l’arrière. Une nana nous salue, « Vous venez boire l’apéro avec nous, là, sous les arbres ? », « Ha oui, c’est gentil parce qu’on ne connait personne ! », « Nous non plus, mais c’est le but ! ».
Le ton du we est donné ! Après avoir décapsulé notre bière aveyronnaise avec sa bague, astuce de voyageur, l’un raconte qu’il est en partance pour l’Afrique australe en sac à dos, avec deux enfants. L’autre couple, « Voyagecyclofamille« , c’est vélo avec trois petits. Ils sont québécois et commencent un long périple à travers l’Europe. Le troisième couple vient d’acheter -à distance- le camping-car d’une « Famille autour du monde » qui termine son périple en Amérique du Sud. Ils partent fin juillet là-bas pour 1 an de voyage, avec eux aussi deux enfants. Que de projets ! Le repas de midi sera partagé avec d’autres. A notre gauche, « Shamily », deux voyageuses en partance elles aussi pour l’Amérique du sud avec leurs deux enfants. A notre droite, une maman allaite son nourrisson d’un ou deux mois. Avant ce bébé, la famille, « Ma famille voyage » a fait une tour du monde an en sac à dos avec leur aînée âgée de 18 mois au moment du départ. Des fous comme ça, on va en croiser durant tout le we…
La visite des véhicules
L’après-midi, au diable pudeur et timidité, nous décidons d’essayer de visiter camping-car et autres engins. Par curiosité d’abord, mais aussi pour des raisons très pratiques : nous voulons amasser quelques idées pour poursuivre l’aménagement de notre propre Cc. On commence par ces deux camions aux motifs indiens.
Le premier appartient à une famille italienne qui vit à l’année dedans. L’intérieur est tout en bois, très cosy avec une salle de bain en petits carreaux bleus. La famille qui occupe le second l’a acheté en Inde et l’a ramené en France. Là bas, ils ont demandé à un peintre de le décorer selon son inspiration, mais l’homme à insisté pour avoir un modèle. Ils ont alors montré une photo du camion de la famille italienne, qu’ils ne connaissaient que par l’intermédiaire du groupe Facebook. Le peintre n’a pas voulu seulement s’en inspirer, il a reproduit exactement le même motif. C’est donc comme ça que les deux familles sont entrées en contact.
Un peu plus loin, il y a le Cc de la famille « Shamily ». Leur intérieur est comme neuf, leur aventure commence à peine. Ce que je retiens, c’est leur magnifique travail de re-houssage des assises. Dans un beau tissu et fait par une professionnelle. Dans les détails, on voit que c’est vraiment bien fait, mais dans l’ensemble, franchement, je n’ai pas à rougir du travail que nous avons fait avec Émilie et Isabelle. Les nanas viendront voir notre intérieur en retour et adoreront les trois petits lits avec leurs trois jolis rideaux. Un autre détail que j’ai aimé dans leur Cc, c’est leurs bricolages, aménagement des placards, création de nouveaux espaces de rangement,…
Dans le Cc juste à côté, nous tergiversons sur la nécessité de refaire, ou pas, les housses. Par derrière, il y a une petite famille qui s’apprête elle aussi à partir vers l’est je crois. Nous examinons longuement la manière dont ils ont aménagé leur porte avec poubelle et porte-chaussures car c’est exactement notre problème du moment. Je crois que l’on va largement s’en inspirer. Par derrière, il y a « Rhino », le Cc de la famille « La vie devant, les kilomètres derrière« . Eux, je les suivais pendant leur périple en Nouvelle-Zélande et je savais qu’ils avaient 3 enfants. Ça faisait partie des aménagements que je voulais voir. Leur solution : acheter neuf un gros Cc avec 3 lits superposés. Avec, pendant 3 ans, ils ont traversé les Amériques du nord au sud. Puis ils se sont envolés vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande, avec entre deux, un saut en indonésie. Des kilomètres, ils en ont fait !
Pas loin, il y a Fastoch, le Cc des « Mamatoch« . Ils reviennent tout juste d’un périple en Amérique du Sud. Ils nous présentent leurs aménagements spéciaux : un filtre à eau pour se réapprovisionner partout, même sans connaître la potabilité de l’eau, leur cloison anti-froid entre la cabine et la partie habitable, les ventilateurs partout, les fils à linge rajoutés, un tableau de contrôle des installations électriques et même de la pression des pneus ! … Je retiens aussi leur conseils « Pas de linge de lit clair, ça se salit trop vite avec la poussière. Et pas trop de jouets, les leurs étaient trop tassés dans leurs boîtes, les enfants n’y jouaient pas. Ok, c’est noté, ça fait ça de moins à prendre !
A côté, nous escaladons une rampe pour monter dans « Hakuna Matata« , le gros jaune, un gros bébé qui fait juste du vingt litres aux cent. Il vient d’être racheté à une famille voyageuse, sort d’une session de remise à neuf avec peinture jaune et beaux stickers, avant de repartir pour l’Afrique australe. L’intérieur, mis à part la hauteur, est agencé comme un Cc avec un peu plus d’espace. Encore plus grand à côté, nous escaladons une échelle pour atteindre la partie habitable d’un camion qui se compose de deux étages, avec 2 chambres en haut reliées entre elles par un filet. Un rêve pour les enfants ! Le père de famille m’explique avec un œil malicieux qu’ils s’appellent « Les petits voyageurs » parce qu’ils ne font que des petits voyages en France. Je crois qu’il s’est amusé de moi. Alors, après vérification sur les fiches voyageurs du site des Familles autour du monde, je vois que cette famille a fait un tour du monde en sac à dos qui a bouleversé leur vie. De retour, ils ont acheté et aménagé ce camion pour vivre dedans et explorer de nouveaux horizons. La maman, elle, nous livrera ses pratiques de produits ménagers faits maison.
Pendant nos visites et papotages, les grandes se sont vite lassées. Passé le jeu de je monte/je descends des gros camions, elles se sont vite carapaté chacune à leur manière. Lison en premier, prise par ses contraintes imaginaires, s’est embarqué dans une grande bataille d’eau à laquelle elle participera avec son arc et ses flèches. Nous ne l’avons pas vue de l’après-midi, sauf de loin à faire le coq entourée d’une bande de petits mecs. Après discussion, elle nous explique qu’elle faisait le chef de chantier pour qu’ils construisent une balançoire-tape-fesse. Cap, dans un genre très différent, s’est fait une bande de copines mais revenait nous retrouver régulièrement, au cas où. Avec sa bande, elle s’est construite une cabane, mais des garçons l’ont détruite. Alors elles ont imaginé des « pièges à garçons », pour être tranquilles. Régulièrement, nous les voyions porter secours à des bébés qui avaient perdus leurs parents.
Avec Solène, c’était plus simple. Dans chaque Cc, elle dégotait toujours la caisse de jouets. Ou alors, dès qu’elle le pouvait, elle filait escalader les bottes de paille qui avaient été installées là pour servir de jeux d’enfants. Il nous suffisait de jeter un œil dans cette direction, et nous la voyions là haut, perchée comme un coq.
Le lendemain, les organisateurs avaient prévu une visite de ferme qui a beaucoup plu aux filles. « Mais vous êtes d’Aveyron, vous devez connaître bien les fermes ! » Oui mais, non. Pour notre tribu, une visite de ferme, ça ne se loupe pas ! Les brebis, les vaches, les cochons, les poules et le tout petit chaton, comme si on n’avait jamais vu ça ! Ou presque. Imaginez Cap, faisant la visite guidée à ces copines telle une maîtresse d’école ! Elle qui passe régulièrement des vacances dans la ferme ovine de son parrain dans le Tarn, elle était comme un poisson dans l’eau. Lisons trouvera le moyen d’y aller en trottinette électrique et nous rentrerons tous agglutinés dans la cellule d’un 4×4.
La soirée s’est déroulée comme l’après-midi, faite d’échanges, de récits de voyages, d’astuces et d’expériences. Nous mangeons avec la chouette famille Dezillle, qui ne part pas dans les îles mais en Amérique du sud. Dès cet été, avec leurs trois enfants, ils s’envoleront vers la Colombie pour relier Ushuaïa en Cc.
A notre retour, Cap, sa copine Méline et sa petite sœur de 18 mois nous rejoignent au Cc parce qu’elles ont perdu leurs parents. Visiblement rentrés à pied. La tout petite est très inquiète et se sent en sécurité avec moi. « Ok, reste là, je prépare la purée de Solène, vous mangerez ensemble en attendant ». C’est aussi ça l’ambiance des Fam’s, comme une grande famille. La grande sœur écrit un message qu’elle fixe sur son Cc pour dire à ses parents qu’elles sont chez nous. Et les parents nous retrouvent vite. Puisqu’on a commencé, on s’installe pour manger tous ensemble autour de leur grande table.
Ils ont un Cc quasi neuf et dernier cri, avec bientôt dans leur immense soute, un lave-linge intégré ! Les trois enfants se partagent la capucine pour dormir. Ils partent cet été faire la scandinavie, puis en janvier ils vogueront vers l’Amérique du Nord et du centre. Ils ont tout les deux une belle situation, mais des épreuves de vie leur ont donné le déclic pour réaliser un projet ressourçant. Chouette rencontre. Ils habitent du côté d’Aix-en-Provence, nous les reverrons.
L’après-midi, pas encore rassasiés de visites, nous poursuivons. D’abord le magnifique Cc de Flo’nfrip Family. Magnifique car ils ont opéré un travail de peinture professionnelle à l’extérieur, cabine noire, cellule beige sable mat. Vraiment très beau. Magnifique aussi parce qu’à l’intérieur, Flo l’a habillé avec de très beaux tissus. Je retiens aussi leur réalisation d’un placard-échelle, excellente idée d’optimisation de l’espace, et joliment réalisé. Je retiens aussi leur système de toilettes sèches à séparateur d’urine, j’avais jamais vu. Et je retiens l’échelle fixe pour la capucine qu’ils ont ajouté. Je retiens parce que nous nous embêtons avec la nôtre qui prend tout l’espace de la cuisine.
Pierre passera une partie de l’après-midi avec le papa à gratter leur ukulélé en gardant un œil sur une Solène résolue à ne pas faire la sieste. C’est sûr, jouer aux légos avec un grand garçon, c’est tellement mieux.
Moi je continue mes visites. Au tour de Baloo, le Cc de Melmelboo, que je connaissais car elle l’avait présenté sous toutes les coutures sur son blog. A l’intérieur, il est vraiment très chouette surtout car le revêtement en faux bois qu’ont tous les Cc a été repeint en blanc. Et ça donne tout de suite une impression d’espace et de clarté très appréciable. Elle l’a aménagé dans un style un peu suédois, très chouette.
Quand j’avais vu les photos de son Baloo, je voulais le même. Mais tout poncer, puis tout repeindre en blanc c’est long, fastidieux et surtout, c’est pas vraiment indispensable. Et choisir entre un vieux Cc à refaire, ou un à la mécanique plus fiable, nous avions fait le choix de la raison. Camille me recommande de visiter Mate y Pamboli, un autre Cc repeint et plus récent. Il confirme l’impression très agréable que procure un intérieur blanc. Celui là à aussi une très belle salle d’eau avec des toilettes sèches bien intégrées. Ça fait réfléchir.
Le dernier Cc visité avant la nuit sera celui d’Audrey, de la Famille « Here We are« . Plein de bonnes astuces. D’abord, lui aussi à l’intérieur repeint mais sans ponçage ! Et le résultat est bien. Ça fait réfléchir. Autre bonne idée, le rideau de séparation entre cabine de pilotage et partie habitable, en plus, il me reste du tissu… Le courant est bien passé avec Audrey qui a pris le temps de la visite alors qu’elle avait mille choses à faire. J’ai pu moi aussi lui donner une astuce pour la fixation de ses coussin.
Nous qui n’avions jamais mis les pieds dans le moindre Cc il y a juste un an, nous nous sommes rattrapés ce we ! Notre propre Cc et son aménagement « 5 lits fixes » a eu aussi son petit succès. Beaucoup de familles sont venus voir ça et ont loué nos jolis petits rideaux. L’avantage de toutes ces visites, c’est qu’avec Pierre, nous avons maintenant les idées plus claires sur les aménagements à réaliser. L’inconvénient, c’est que notre « to do list » s’est affreusement rallongée…
Au moment de rappeler à Capucine qu’il était l’heure de partir, elle s’est effondré en larmes, consciente qu’elle ne reverrait certainement pas ses copines. Notamment Méline, qui, au prochain rassemblement des Fam’s, sera quelque part en Amérique… Les coordonnées sont prises, on se reverra autrement, mais les larmes auront du mal à s’arrêter.
L’autre aspect génial de ce week-end, c’est que nous avons rencontré en vrai les personnes que nous suivons sur Facebook, et que nous continueront de suivre avec beaucoup de plaisir. L’inconvénient c’est que nous nous prenons à rêver à d’autres voyages…
Laisser un commentaire