Se rendre à l’évidence

Lundi 13 avril 2020, jour 276. Snagov, Roumanie. 20h58 à Snagov, 19h58 en France. Les petits frenchies sont tous assis devant la télévision attendant impatiemment que leur président prenne la parole. Laura s’en amuse. Les Roumains n’ont pas l’habitude de ce genre de rituel, de ces adresses longues et massivement regardées. Leur président, Klaus Iohannis, s’exprimera également demain, à 14h, à l’heure où les gens travaillent, pendant dix minutes, parlant doucement, presque mécaniquement, droit comme un i devant les drapeaux de sa salle de presse, et Laura le regardera un peu plus tard sur Facebook.  Laura nous montre une autre intervention, celle d’un journaliste roumain qui, comparant les deux interventions, se rira de leur président, l’invitant à prendre des cours auprès d’Emmanuel Macron, tellement plus expressif et empathique. “Notre président nous a dit que la Roumanie était bien préparée pour cette pandémie !” s’amuse jaune Laura qui pense bien le contraire.

C’est vrai que notre président a bien parlé. Il a même réussi à nous rassurer un instant. Mais dès le lendemain, entendre experts et épidémiologues être incapables d’expliquer les décisions annoncées, réouverture des écoles, tests des symptômes sans recherche des chaînes de contaminations, entre autres, a de quoi angoisser même une optimiste comme moi.

Un détail dans son discours, un détail fait l’effet d’un glaçon dans mon esprit bouillonnant. Le tourisme est cité comme l’un des secteurs qui n’est pas prêt à reprendre. C’est évident. Mais cela lève le voile sur cette évidence que j’avais consciencieusement cachée hors de ma vue.

Poursuivre notre Carapate n’arrivera pas, même avec toute la patience du monde, même d’ici les quatre mois de congés sabbatiques qu’il nous reste. C’est pas que nous avons besoin que restaurants, musées et boutiques à touristes soient ouverts pour que nous puissions voyager, non. Mais nous déplacer lentement d’une ville à l’autre, quelles que soient les mesures barrières les plus rigoureuses que nous pouvons adopter, fait de nous des vecteurs de ce virus. Et des dangers pour les populations et les gouvernements des pays que nous aurions souhaité traverser. L’évidence. L’évidence me brûle donc les yeux et le cœur. Après huit mois de voyage et cinq mois avant la fin, nous n’avons aucune autre option que d’accepter l’arrêt définitif, ici, dans ce chouette pays qu’est la Roumanie que nous n’aurons presque pas vu, et juste avant les lointains Pays Baltes et Scandinaves, qui auraient du être le point culminant de ce voyage. Nous étions pourtant tellement bien dans ce voyage. Nous avions réussi à apprendre à vivre tous les cinq ensemble 24h sur 24. Nous avions appris à gérer les contraintes quotidiennes de manière plus simple. Nous avions réussi à faire l’école à la maison de manière rapide, efficace, diversifiée et agréable. Nous avions réussi à rejoindre des contrées presque toujours ensoleillées et à y passer tout l’hiver. Nous avions réussi à réparer le système électrique de notre camping-car et à y vivre très confortablement. Nous avions réussi à prendre le temps de vivre, à découvrir de nouvelles choses tous les jours, à faire notre pain quotidien, à nous contenter de peu, à nous délecter chaque jour d’un paysage différent, à nous émerveiller chaque matin et chaque soir du rendez-vous quotidien que nous avions avec le soleil.

L’évidence. Nous n’avons maintenant plus qu’à rentrer à Rodez. Quand le moment sera venu. Un mail à l’ambassade de France en Hongrie. Est-il possible de traverser par voie terrestre le territoire pour rentrer en France ? Oui, cela est possible. Un genre de “couloir sanitaire” est mis en place pour les personnes en transit. Les frontières sont fermées entend-t-on dans les médias. Pas tout à fait en réalité. RDV à 21h à la frontière de Nadlac, contrôle d’identité, attestations de transit, contrôle médical et nous pourrions entrer sur le territoire hongrois, rester strictement sur l’autoroute, et rejoindre la frontière autrichienne après sept heures de route, et avant cinq heure du matin. Une nuit de conduite. Sans compter qu’ensuite, la traversée de l’Autriche ne s’annonce pas moins compliquée. Moi qui rêvais de rentrer tranquilou, une heure de route par jour, en passant par les routes de campagne… je l’avais bien cachée de ma vue l’évidence. Quoi qu’il en soit, ce transit est bien laborieuse pour notre petite famille et rien ne nous contraint à prendre la route immédiatement. Surtout pas Gaël, Laura et Béatrice trop heureux de ne pas vivre seuls ce moment d’enfermement.

Lundi, j’avais fini mes deux carnets de dessins. Je n’ai plus de croquis à coloriser.

Rechercher d’autres articles

 

8 réponses à “Se rendre à l’évidence”

  1. Avatar de olivier

    Bon retour. Vous gardez des rêves et la scandinavie, ça se fait par un beau mois d’été, depuis la France… dans quelques années… Nous ne sommes pas à plaindre.
    Nous profitons de quelques semaines encore en N-Zélande et rentrerons aussi, après 9 mois/12…
    La sagesse l’emportera.
    En attendant, nous vivons confinés et heureux. Même si on perd un peu d’argent, il était budgétisés, nous ne retravaillons qu’en aout/Septembre notre bulle n’ a pas de prix. S’enfermer dans un appartement de banlieue de suite serait trop dur…

    Bonne route

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Merci Olivier,

      Bon courage à vous également. Nous attendons nous aussi un peu ici.
      A bientôt !

  2. Avatar de Thomas
    Thomas

    Vous avez réussi tout ça et bien plus encore !
    Gros gros bisous à vous tous.
    Thomas

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Gros bisous Thomas, merci !

  3. Avatar de creusoise
    creusoise

    Bonjour la Carapate !
    Je comprends votre frustration, votre déception … ah ce satané virus qui vient gâcher votre carapate et la vie de bien d ‘autres … quand ce n’est pas pire …
    mais vous avez raison , il faut se rendre à l’évidence: tous les pays européens sont comme sous cloche et même si les réglementations s’assouplissent d’ici à quelques semaines, ce ne sera pas fini pour autant ; les lieux touristiques ne vont pas réouvrir tout de suite , il faudra prendre des précautions, toujours justifier son état sanitaire etc … donc peu de plaisir à voyager ainsi
    110 CC français et autres européens ont été rapatriés de Grèce (bateau jeudi soir de Grèce à Ancône en Italie puis autoroute vendredi jusque la france 24h max arrêt que sur autoroute) . Il en sera de même pour vous . C’est sûr que ce n’est pas le voyage rêvé avec un CC !
    Voyez bien avec l’ambassade ce qu’il vous faut comme papiers (pour la france il faut une attestation pour y rentrer et une autre pour y circuler
    La scandinavie vous attendra et vous la visiterez un jour dans de meilleures conditions .
    Pour le moment l’essentiel est que vous rentriez bien à Rodez .
    Même avec un voyage écourté, votre famille aura grandi, vos charmantes filles auront beaucoup appris , des connaissances assurément mais aussi des savoir-faire et une sociabilité à toute épreuve.
    Ici, nous vivons un confinement heureux par rapport à bien d ‘autres: nous avons un grand terrain et mes petites filles et leurs parents habitent le même bâtiment (vieille grande maison partagée en deux habitations). Nous ne sommes pas à plaindre , mais d’habitude de mars à début juillet (puis à l’automne) je suis en vadrouille avec mon fourgon aménagé et l’une ou l’autre de mes petites filles … ça nous manque ! Quand nous pourrons à nouveau circuler et si nos roues nous mènent vers Rodez (j’ai un frère à Figeac) c’est avec plaisir que nous ferions votre connaissance, après avoir suivi la Carapate à travers l’Europe !
    Bon courage , bonne route quand vous déciderez de la prendre; prenez soin de vous et continuez à nous donner des nouvelles . On veut vous savoir rentrés à bon port !

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Merci,

      Nous rentrerons bien un jour ou l’autre.
      A bientôt ici ou ailleurs, merci pour votre soutien.

      Pierre

  4. Avatar de Lucia Guerin
    Lucia Guerin

    Thank you so much for all your updates. I know you are all disappointed to be finishing early. Be assured your travels (your visit here) have been a joy to follow and given us much pleasure here. We loved all the drawings, the tours, the stories, thank you. You’re adventures as a family are only beginning – take the next step and see where it takes you. Be well, with love, Lucia & Martin

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Thank you very much !
      Yes we had a ot of chance to discover so many places, and meet so many lovely people as Lucia and Martin. You are part of our adventure and your welcoming had been inspiring for our family way of life. Be happy and take care.
      See you soon in Ireland, France or somewhere else. xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *