Lundi 17 février 2020. J231. Puisque nous n’avons pas dormi sur une plage aujourd’hui, nous passerons la journée à la plage ! Notre programme était prévu ainsi. Le point le plus au sud de notre traversée du Péloponèse sera la plage de Voidokilia à Pylos. Une incroyable dune de sable parfaitement ronde séparant la mer et la lagune. Nous avons hâte de découvrir ça, alors nous sautons du lit.
Nous, pas Lison. Elle traîne et n’arrive pas à sortir du lit. Je lui propose d’aller déjeuner avec Thomas dans son camion. D’un seul coup, elle va mieux. S’habille vite et s’en va. Dans son camion Thomas lui prépare un œuf, des concombres, du jus de fruits. La coquine.
Ce matin c’est l’Émilie-Pat qui est prêt le premier. Comme nous devons refaire des courses, nous proposons de nous séparer. Corvée d’intendance pour Pierre et moi. Corvée d’école pour Thomas. Échange de bons procédés. C’est parfait comme ça. Sous l’autorité de Thomas, l’école est patiente et concentrée. Pierre et moi apprécions vraiment.
Plage de Voidokilia
Nous retrouvons donc le convoi des Cara-potes sur le parking de la plage Voidokilia. Park4night nous avait fait rêver à un joli spot sur la dune, il est difficilement accessible et nous nous retrouvons garés en rang d’oignon au bord du chemin. Bof pour y passer la nuit. Mais nous aviserons plus tard, c’est que nous avons une plage à explorer, un bain à prendre et des trous à creuser.
Eau turquoise, rochers qui semblent en lévitation au dessus, et algues… À cette saison, les feuilles de posidonies viennent s’échouer ici en masse, faisant des ombres noires dans l’eau translucide et des banquettes sur le rivage. Dommage pour les photos. Mais c’est le vrai visage de cette plage de carte postale.
Les posidonies sont des plantes marines qui poussent sous l’eau et perdent naturellement leurs feuilles à l’automne. Les banquettes qui se forment à partir de leurs feuilles mortes déposées par la mer sont un support de biodiversité et jouent un rôle majeur pour limiter l’érosion. Le cycle d’accumulation et de reprise par la mer de ces banquettes fait partie du fonctionnement naturel de la plage. La posidonie, espèce endémique de la méditerranée, est protégée au niveau européen. L’enlever est soumis à une réglementation particulière.
Les enfants n’ont que faire de ces banquettes de feuilles mortes. C’est amusant de marcher dessus et il faut bien le faire pour accéder à l’eau. Immédiatement, ça patauge. L’eau est froide pour s’y baigner entièrement, mais eux y arrivent. Nous, nous marchons les pieds dans l’eau, et c’est très bien comme ça. Pique-nique rapide. Nous voulons faire le tour de ce demi cercle de dune pour escalader le rocher qui la surplombe et accéder à la grotte de Nestor, que nous distinguons là-haut. Les enfants marchent avec nous, parfois dans le sable, parfois dans l’eau, toujours avec leurs pelles.
Vue depuis la grotte de Nestor
D’en haut, la forme parfaitement ronde de la plage se distingue vraiment, encadrée de deux énormes rochers qui lui confèrent une forme de méduse. Derrière nous, la grotte de Nestor se dévoile, immense et impressionnante, son intérieur est haut telle une cathédrale. Malheureusement la grotte n’est pas photogénique, il vous faudra aller voir sur place. D’après la légende mythologique, c’est dans cette grotte qu’Hermès aurait fait cacher les boeufs dérobés à Apollon.
De tout en haut, Palaiokastro, les ruines d’un château fort franc et fier. Le château domine la baie de Navarino d’où la vue est impressionnante. Seuls les hommes y sont montés, l’accès est un peu dangereux et le petit vent frisquet.
Nos premiers gâteaux “au four”
La traversée du Péloponnèse doit prendre un virage ce soir. Direction Est. Nous avons plusieurs montagnes à traverser pour atteindre la côte de la mer Egée. Et puis nous ne devons pas être en retard pour l’avion de nos amis samedi. Un peu de route ce soir, nous nous spotons sur une plage de la baie de Kalamata.
Les enfants sortent des camions en courant partout. La liberté. Nous avons pris nos petites habitudes tous les neuf avec notre grand jardin de plage et nos neufs mètres carrés de salle à manger. Un nouveau petit gâteau au chocolat pour ce soir, une recette géniale d’Émilie où le beurre est remplacé par une courgette, si si ! Comment faire un gâteau au chocolat bon, diététique et faire manger des légumes aux enfants en même temps ? La recette est là.
Pendant le repas des parents, Lison s’est effondrée de sommeil dans son lit. Plus tôt, elle avait réussi à sauter dans une marre derrière la plage. Dans l’obscurité, elle n’avait pas vu le plan d’eau… Il n’y a qu’à elle que des mésaventures comme ça arrivent. Je l’avais retrouvée dégoulinante frappant à la porte du camion. Douche, pyjama, repas, turn off.
Nous couchons les autres enfants et terminons notre soirée entre adultes, autour de ce qu’il reste du gâteau, d’un verre de vin et d’un jeu de carte.
Laisser un commentaire