Canoë, escalade et lac Leman

Mercredi 30 juillet 2025, Saint-Jean de Gonville. Faire du canoë sur le lac Leman, c’était mon rêve. Nous voyageons depuis 2 ans avec un canoë dans la soute et en apprenti rameurs, nous ne l’utilisons pas si souvent que ça. Il faut du beau temps, pas trop de courant, ni trop de vagues, un endroit autorisé, accessible en camping-car… Quand on voyage, rassembler ces critères n’est pas toujours facile. Mais le lac Léman, nous connaissons un peu, je suis certaine que ce sera faisable. Il n’y a qu’à trouver un stationnement pour notre maison, certainement le plus compliqué dans se secteur très urbanisé et très guindé. Je repère plusieurs parking à l’avance parce que pour corser le tout, nos forfaits internet n’intègrent pas la Suisse, il nous faudra naviguer à l’ancienne.

Canoë à Port-Choiseul, lac Léman

Deuxième levé accompagné d’une odeur de pain perdu. Ça y est, tout le stock de pain dur des camps scouts est passé. Mais ce matin, nous le posons sur la table du salon de Sandy. Petit-déjeuner en famille. Lessive pour les habits du camp scout de Capucine. Nous embarquons Mahé avec nous, du haut de ses 4 ans, il installe son siège auto pour partir dans un véhicule étrange, un camping-car, avec des gens qu’il ne connaît finalement pas beaucoup. Même pas peur. Pendant ce temps, Sandy et Greg peuvent honorer un rendez vous à la banque, nous partons pour le lac. 

Versoix en famille

À Versoix nous trouvons un parking de plage assez libre et facile d’accès, payant mais pas si cher pour la Suisse. Banco. Petit port, plage en galets et parc enherbé. Parfait. Le canoë est vite gonflé. Nous laissons les filles faire découvrir l’embarcation à Mahé dans une petite anse de plage protégée entre le port et une zone de baignade sécurisée. Maé est très sociable et autonome pour son âge. Il parle facilement, il s’est changé tout seul grâce à son petit sac à dos. Il s’est intégré avec nos filles comme si c’était des grandes sœurs. La troupe reste là à jouer ensemble, faire des petits tours de canoë ou regarder les poissons du lac avec leur masque. Maman, j’ai nagé avec deux gros poissons ! Me raconte fièrement Solène.

Canoë au large du lac Léman

Après un pique nique à l’ombre des grands arbres, Pierre rejoint les rameurs pour pouvoir aller plus loin, sortir de cette zone sécurisée et partir à l’abordage du lac. Et quand tous les enfants en ont leur dose, c’est mon tour ! J’embarque avec Pierre, Mahé reste avec nous, et nous partons loin ! Nous passons la boule de glace à l’abricot (un flotteur), nous allons jusqu’à la boule de riz au lait (un autre flotteur), passons entre deux groupes d’optimists tout mignons avec leur mini embarcation à voile se déplaçant à la queue leu leu. En face de grandes montagnes, à droite d’autres grandes montagnes, derrière nous encore des montagnes. Au loin Lausanne d’un côté et le jet d’eau de Genève de l’autre. Nous sommes bien sur le lac Léman. Bonheur.

Quand nous rentrons à la plage, Capucine arrive avec une carafe de café qu’elle a préparé seule dans le camping-car. Que c’est chouette d’avoir de grands enfants ! Mais le temps s’est couvert et il fait presque froid sur notre plage. Je regarde les spots aux alentours et invite nos amis à manger « à la maison », c’est à dire dans le camping-car. 4 enfants au premier service, puis 4 adultes au second, nous avons déjà fait, c’est jouable. Ce sera aussi l’occasion de montrer nos instruments de musique à Maé. Et de revenir en France, juste au nord de notre plage suisse, c’est encore la France et cela nous permet de retrouver de la connexion internet. Un spot avec vue, go ! Nous quittons la plage. 

Carrière de Vesancy, spot d’escalade avec vue

Sur les coteaux du lac Leman, derrière le village de Divonnes, nous trouvons une petite place devant une grande vue.

Une colline nous empêche de voir le lac en entier, mais nous avons une très jolie vue vers l’ouest et Lausanne, sur toute la chaîne des montagnes françaises au sud, et celles du Haut-Jura sur notre droite. Le ciel s’est dégagé et il fait de nouveau beau temps. Sandy et Greg nous décrivent l’emplacement du Mont Blanc qui est là, juste en face de nous. Mais caché entre les nuages de l’horizon, je n’arrive pas vraiment à le distinguer. Derrière nous, il y a aussi une ancienne carrière réaménagée en… site d’escalade !

Les filles et le papa s’installent en vitesse et je vois déjà ma Lison en haut d’une paroi. Nous les rejoignons avec l’apéro. 

Les trois filles ont appris l’escalade en club, et quand Capucine et Lison ont appris à ouvrir des voies, nous nous sommes équipés pour grimper en famille en pleine nature. C’est tout à fait compatible avec nos Carapates. La preuve : les sites d’escalade sont aussi souvent des spots où dormir en véhicules habitables. Autour de Rodez, il y a plusieurs sites d’escalade faciles d’accès. Et en Aveyron, il y a beaucoup de sites très renommés. C’est une sortie en famille que nous faisons désormais régulièrement. Quelques grimpettes pour cette fin de journée, nous reviendrons demain matin.

Chapelle de Riantmont

Nous nous installons donc à côté du camping-car, face à la vue, pour une séance musique pendant que je fais cuire des pommes de terre. Le repas est frugal mais joyeux. Sandy et sa petite famille s’en retournent chez eux sous un ciel rose que nous montons admirer d’un peu plus haut dans la montagne, entre la chapelle de Riantmont et un troupeau de vaches. 

Rechercher d’autres articles

 

Une réponse à “Canoë, escalade et lac Leman”

  1. Avatar de creusoise
    creusoise

    coucou la petite famille , contente de vous retrouver comme chaque année depuis votre grande carapate l’année du covid, votre confinement en Roumanie il me semble … Donc cette année Carapate à 5 + 1 + bientôt quelques petits ! Les filles grandissent (mes petites filles aussi ; la + jeune 14 ans demain et l’aînée bientôt 16) et vous avez raison de profiter de la carapate en famille pendant que c’est encore possible ! Bonne vadrouille , bonnes retrouvailles avec les amis qui seront présents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *