Les couleurs du lac d’Attersee

14 août 2018. Nous sommes fatigués des deux journées précédentes alors ce matin, repos. Enfin, pas pour Pierre. Car nous n’avons plus de lait en stock. Il prend son sac à dos et part pour 40 minutes de marche à pied jusqu’au « Billa », les petits super-marchés d’ici. Il rentre juste quand la maisonnée se réveille. On prend le temps, on dessine, on chante, je blogue, Pierre ukule, Solène puzzle,…

Et on part pour Salzbourg à 10h45. Trop tard pour faire le trajet d’un coup. A 11h45, nos estomacs juniors commencent leurs grognements. Arrêt d’urgence à la première sortie d’autoroute possible : le Lac d’Attersee.

L’endroit a l’air balnéaire selon Google alors nous nous garons au parking, préparons un pique-nique à prendre au bord du lac et un sac de maillots de bain -au cas où-. Au moment où nous sortons du camping-car, il se met à pleuvoir. Nous enfilons les k-way et attendons quelques instants pour voir si ça va passer. Mais non, la pluie s’intensifie. On rouvre le camping-car, on fait monter toute le monde, on fait sécher les k-way, les chaussures mouillés,… et on installe le pique-nique à l’intérieur, vue sur les voitures d’à côté. Flute. A ce moment là, la pluie s’arrête. Re-flute.

Quand on arrive finalement à aller se promener en bord de lac, on découvre un endroit féerique. L’eau du lac est translucide et d’un bleu turquoise. Des cygnes et des bateaux complètent le romantisme du paysage. Et en plus, il y a un merveilleux jeu d’enfant, face au lac. Malgré cela, je tire ma troupe jusqu’à un petit centre culturel dédié à Gustav Klimt. Capucine décide de le visiter avec moi. Le Lac d’Attersee a été le lieu de villégiature de l’artiste. Il y a passé tous ses étés (56 !) et a peint beaucoup d’œuvres connues ici. Des paysages, des jardins fleuris, des sous-bois ou même juste la surface du lac. Nous découvrons ces œuvres qui m’inspirent beaucoup.

De retour au jeu d’enfant, je m’installe à l’abri de la pluie sous l’installation, face au lac, et je sors mes pinceaux. Mauvaise idée. Je suis sous un jeu de petits cailloux que les filles s’appliquent à faire monter et descendre à l’aide d’un sceau porté par une chaîne et accroché en hauteur à une poulie. Je peins sous une pluie de cailloux qui se faufilent à travers la passerelle…

Le soleil revient vraiment et des personnes commencent à se baigner là, juste devant nous. Les filles ne tardent pas à les repérer et nous demander si elles peuvent elles aussi aller dans l’eau. On y va ! Nous avons bien eu raison de prendre les maillots ! Nous passons un très bon moment dans ce lac. Tellement que la journée est bien entamée et que nous décidons de rester là pour la nuit.

Plus loin, il y a plusieurs emplacements face au lac recommandés par Parck4night. Mais d’abord, nous faisons une étape ravitaillement à la supérette du coin. 3 filles, deux mini-caddies et une poussette, on ne passe pas inaperçus. Les filles m’interpellent à chaque gondole, ça parle fort, dans tous les sens. Les autrichiens sont de nature plutôt discrets et nous, nous mettons un sacré bazar dans leurs habitudes. Nous entendons en allemand « Ils viennent d’où ? »… On s’est un peu fait remarquer.

Au moment de charger les courses dans la poussette, je libère le panier d’en dessous en portant les serviettes mouillées et maillots de toute la smala dans le hamac de la poussette. Mais ça ne plaît pas à Solène qui, pendant que je charge le lait en dessous, jette toutes nos affaires de plage par terre… Quel déballage… Nous quittons vite cet endroit. Maintenant, il faut faire rentrer tous ces achats dans les 2 placards d’Emile-Pat’. 1 grand, 1 petit et aussi le petit frigidaire. Mais avec de l’organisation, ça rentre !

Nous rejoignons enfin notre spot pour la nuit, nous sommes stationnés à 1m30 du rivage. On ne peut pas faire plus prêt ! Le soleil orange se couche sur l’eau turquoise.

2 réponses à “Les couleurs du lac d’Attersee”

1. Avatar de Éric Clément
    Éric Clément

J’ai bien ri du coup du pique-nique et de la pluie ! Loi de murphy parfaite 😉
    Ha les “gouli-gouli” toujours photogéniques !
    Beau spot pour la nuit. Bravo.

1. Avatar de Éric Clement
      Éric Clement

En repensant à votre virée au supermarché, ça te rappelle une certaine descente de scouts fais un supermarché à côté de l’aéroport de Montréal… 😉