Au lac de Galens, un peu comme à la maison

24 avril 2018. Enfin, il fait beau, nous sommes en avril et nous avons 3 jours de Carapate devant nous. Alors, direction l’Aubrac, avec l’intention d’avoir la chance de profiter de la saison des jonquilles.

Pierre nous choisit la première randonnée : le tour du lac de Galens, sur la commune de Soulages-Bonneval. Sur ses rives, il y a un emplacement nature référencé par Park4night. C’est parfait.

La randonnée annonce 7 km, 2h pour des gens normaux. Pas pour nous. Avec les filles, il faut compter le double. Passé la première demi-heure de marche, alors que nous traversons une belle hêtraie, les filles se plaignent de la chaleur. C’est vrai qu’il faut un temps estival et même à l’ombre des arbres, il fait bien chaud.

Nous sommes passés ces derniers jours subitement d’un temps de février, à un temps de juillet. La végétation se réveille tout juste. Les arbres bourgeonnent à peine et n’apportent pas encore la fraîcheur d’une toison épaisse. Ni une ni deux, les filles se déshabillent presque complètement !

Quelle chance ont-elles de pouvoir de dévêtir en toute innocence. Solène, comme à son habitude veut faire comme ses sœurs. Nous en profitons pour tomber la couche et expérimenter la propreté. Elle est craquante, cul-nul dans la forêt avec ses bottes aux pieds ! Oui, car le matin elle a mis ses chaussures toute seule -les bottes car c’est les seules qu’elle sait enfiler seule- et nous n’avons pas fait attention de prendre ses chaussures habituelles. Mais finalement cet oubli s’est révélé une bonne chose. D’abord car Solène ne marche pas beaucoup en randonnée puisque Papa-chameau la porte. Mais surtout car elle n’aime pas marcher sur autre chose que les pavés de ses quartiers ruthénois. Oui, souvenez-vous à Nore, impossible de la poser dans l’herbe : Solène avait peur des petites bêtes, des bouses de vaches, des mottes de terre, des brindilles et des bouts de bois qui griffent…

Avec ses bottes en caoutchouc épais, finalement elle devait se sentir protégée. Elle a accepté d’être posée par terre et a fait un bout de chemin avec nous. Nous progressons donc doucement dans cette forêt au sol de feuilles mortes transpercé par endroit par des tapis de jolies fleurs blanches, des aspertules odorantes. Point de jonquille encore. Mais un petit pipi bien maîtrisé par Solène, rejoint rapidement par ses sœurs. Sacré bouquet de filles !

Sous la chaleur écrasante, la fin de la balade est difficile, surtout pour Lison qui est à bout de force mais qui tiendra bon. Au Cc, nous nous apprêtons à faire une toilette de chat au soleil quand, miracle, Pierre arrive à enclencher l’eau dans les tuyaux. Il nous manquait le tour de main, la bonne manip, et zou, l’eau est là ! Que c’est agréable de se laver correctement à l’eau chaude après l’effort !

Que c’est agréable d’avoir des enfants propres, en pyjama et calmes ! Pour nous qui sommes scouts, habitués en camp à la douche à l’eau fraîche au soleil de la fin du jour, notre Cc vraiment c’est du grand luxe ! Petit à petit, nous le prenons en main et ce moment là marquera comme un tournant : nous sommes désormais « comme à la maison » ! La fin de journée se déroulera tout en douceur, repas au bord du lac au soleil couchant, service vaisselle expédiée et jeu de cartes en famille.

Rechercher d’autres articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *