A l’assaut du Rock of Cashel

Vendredi 30 août 2019. J60. Ce matin notre petit déjeuner est comme chez Lucia : yaourt, muesli et fruits frais. Nos habitudes changent, le voyage nous emporte.

Direction Cork avec arrêt chez Car Glass, pour notre pare-brise fissuré en Ecosse par un jet de gravier. Google nous amène en pleine campagne, nous fait traverser le jardin de quelqu’un et nous arrivons devant plusieurs garages : quelques voitures, un vieux bâteau, un camping car. C’est là ? Je demande. Oui c’est là. Le mécanicien inspecte notre pare-brise fissuré. Il faut le changer, mais il faut commander la pièce. 1 semaine de délai. Cependant la fissure n’est pas dangereuse, nous pouvons rouler avec. Merci, nous allons organiser ça pour notre passage en France début octobre.

Cork et l’English Market

La pause technique expédiée, nous trouvons à nous stationner rapidement à Cork. Gratuitement et très près du centre ville. L’English Market est tout mignon, nous nous régalons des yeux avant de faire nos petits achats. Un tour en ville. Un arrêt à la Cathédrale Saint Francis. Une expédition au fond d’une incroyable boutique à bazar de seconde main. Nous devons libérer le stationnement, gratuit mais limité. Nous roulons juste un peu pour trouver un petit parc avec jeux d’enfants, parfait pour pique-niquer.

Initialement, nous n’avions prévu que Cork au programme, mais il est 14h et la visite prévue pour demain n’est qu’à une heure de route. Changer de programme comme bon nous semble, c’est le luxe de notre voyage, notre liberté ! Nous ne ferons qu’une bouchée de cette distance et nous voilà à 15h30 prêts pour partir à l’assaut du Rock of Cashel !

Rock of Cashel

La Roche de Cashel est un des sites historiques majeurs de l’Irlande. C’est un des principaux sites d’art celtique et d’architecture médiévale d’Europe. C’est ici que Saint Patrick a, dans son sermon, utilisé le trèfle à trois feuilles pour symboliser et expliquer la sainte Trinité. Suite à quoi le trèfle est devenu emblème de l’Irlande.

C’est aussi ici qu’il a fait ses premiers baptêmes chrétiens. Du IVème au XIIème siècle, le lieu a été le château des rois de Munster, l’une des 4 provinces de l’Irlande. Il abrite une grande cathédrale sans toit, entourée d’un large cimetière ponctué de grandes et belles croix celtiques.

Après quelques roulades irrésistibles dans l’herbe verte et pentue, nous passons du temps à observer et décrire les sculptures de ces croix. Sacrés cœurs, feuilles de vigne et entrelacs celtiques accrochent l’attention des filles. Nous les aurions bien dessinées, mais j’ai oublié mes crayons…

Rechercher d’autres articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *