Un été à la saveur de liberté

Jeudi 29 août 2019. J59. Nous quittons la côte ouest de l’Irlande. Cap à l’est. Nous ne serons pas allés jusqu’en bas. Des plages, des falaises et du mauvais temps, nous en avons notre dose. Nous choisissons de nous épargner ces kilomètres.

Ce matin, les lourds nuages irlandais sont revenus habiter notre horizon. Tant pis, nous en avons bien profité hier. Les filles choisissent de faire une matinée école, très bien. Lison tout doucement, en déployant beaucoup d’énergie pour rester concentrée, termine ses exercices de CP et atteint son objectif. Capucine à fond, en s’énervant vite, mais en persévérant.
Une sortie dehors pour se dégourdir et faire un peu les folles, et nous prenons la route. Nous avons 2h30 à faire pour rejoindre le sud de Cork. Nous voulons dormir au bord de la côte sud de l’Irlande, avant de rejoindre la grosse ville juste pour la journée, juste pour pointer notre nez à l’English Market que Lucia nous avait recommandé. Lucia vient de Kinsale, au sud de Cork.

Ce jeudi là, la journée ne sera que route sur les axes principaux du pays. Principaux mais non sans bosses, trous, bas-côté abîmés… C’est désagréable, nous roulons doucement et nous avons franchement l’impression que l’Émile-Pat aussi est à la peine. En fin de journée, nous nous arrêtons dans un garage de campagne. Il vérifie la pression, enlève un peu d’air, lève un côté, regarde les amortisseurs. Tout va bien, rouler avec un peu trop d’air rend les pneus compacts et les bosses sont moins amorties, et c’est ce que nous ressentions.

Old head

Nous arriverons à 17h au dessus des falaises de Old Head, point de départ de la Wild Atlantique Way que nous aurons parcourue pour une grosse partie ! L’endroit est beau, les couleurs de l’Irlande. Bleu gris, vert prairie, blanc lumineux. Douces et toutes en nuances. Le stationnement est en plein vent. Si nous restons ici, nous ne pourrons pas vraiment sortir de L’Emile-Pat et profiter de l’air frais. Nous n’avons pas envie de devoir rester à l’intérieur ce soir.

Kinsale

Après une journée de route, nous en avons notre dose. Et comme dans ce voyage à dos d’escargot nous sommes libres, nous changeons de plan. Direction Kinsale tout à côté. Cette petite ville portuaire est lovée dans un bras de mer à l’abri du vent océanique. Nous nous stationnons sur le port, en plein centre ville. Un petit pub. Une petite bière.
Les filles investissent une table basse du bar et jouent tranquillement. Avec Pierre, nous en profitons pour faire un point.

Le voyage change

Aujourd’hui nous avons amorcé un tournant spatio-temporel. “Spatio” car nous avons fait un virage de 90 degrés dans notre itinéraire et pris la direction de la suite du voyage : Dublin, Pays de Galle, Angleterre puis Espagne ! “Temporel” aussi parce que nous quittons la période estivale pour entrer en période scolaire, ce qui signifie que la partie “hors du commun” de ce voyage commence vraiment : plus de touristes, nous ne serons plus des vacanciers parmi les vacanciers, et nous allons commencer un nouveau job, nous allons devenir des parents-enseignants à l’école du monde. Cette perspective nous plaît. Notre été 2019 aura eu une saveur de liberté. Nous nous sentons bien dans ce voyage. L’été se termine et nous, nous poursuivons. Quelle chance ! Non ce n’est pas de la chance. Quel culot !

Rechercher d’autres articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *