Cap vers la fraîcheur

Lundi 1er juillet 2019. Réveil à l’aube. L’air chaud arrive déjà. Hier soir nous avons roulé jusque après Nîmes et nous nous sommes stationnés sur un chemin forestier en pleine guarrigue. Je m’active pour préparer le petit déjeuner et faire en sorte que l’on décolle au plus tôt. Le soleil pointe doucement derrière les pinèdes. Je sais que la journée sera encore très chaude et il est urgent de rejoindre des latitudes plus douces.

Mais la route est difficile pour les filles, elles sont fatiguées et s’énervent vite. Et nous aussi. Au bout de 20 minutes c’est déjà la crise. Les 6 heures de route ne pourront pas se passer comme ça. On sort de l’autoroute pour s’arrêter. Je prends Lison à part, la caline pour faire redescendre la pression et quand elle est capable de m’écouter, je lui explique la situation : On est dans le sud de la France, il fait déjà chaud et il va faire très chaud, la chaleur nous fatigue et nous énerve. Donc nous voulons rouler beaucoup vers le nord car il y fera plus frais. Lison ne capte jamais très bien les discussions de groupe, elle a besoin qu’on se connecte à elle pour entendre et comprendre. En fait, elle n’était pas capable de gérer la situation  route-chaleur-fatigue car elle n’en comprenait la raison. La suite du périple a pu se passer dans le calme, entre puzzle, dessins, bouquins, et petites siestes.

Dans le Vaucluse, nous croisons des champs de lavande odorante, puis une récolte en cours d’oignons reconnu également à l’odeur ! Pique nique au bord du Rhône avant Lyon, sous un chaleur écrasante. 

Arrivée à Saulxures-lès-Bulgnéville

Et vers 19h, nous atteignons notre spot du soir dans les Vosges, au bord d’un petit lac aménagé pour la pêche et accueillis par une petite pluie rafraîchissante ! On revit ! Après un repas rapide, les filles tiennent à faire leurs fiches-découvertes (!) heu… À vrai dire, l’idée de ces fiches c’est de noter ce que l’on a appris dans la journée mais aujourd’hui… Capucine fera une carte de France des principaux axes de communication, dont la vallée du Rhône que nous avons longée d’un bout à l’autre. Lison fera une fiche sur les climats de l’Europe, afin de bien retenir qu’au sud, il fait chaud, et qu’au nord, il fait plus frais !

Rechercher d’autres articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *