Fêter Noël à Rome

Lundi 23 décembre 2019. J175. Les deux jours qui suivront seront comme tout Noël en famille. Des retrouvailles chaleureuses, quoi que plus émouvantes cette année, ma famille est venue jusqu’ici pour nous rejoindre, quelle aventure ! De longs repas, des enfants qui courent dans le couloir, des cris et des rires, et des couchers tardifs. Solène se montre particulièrement bavarde. Elle raconte tous les souvenirs qui lui passent par la tête avec une précision et une dextérité qui m’impressionne. Mon frère prépare un voyage en van à partir de l’été prochain. Il nous assaille de questions.

Dès notre arrivée je démarre une, puis deux machines et étends tout dans notre chambre qui se transforme immanquablement en camp manouche. Demain, nous irons faire un signe de croix dans la Basilique Saint Pierre du Vatican.

Mardi 24 décembre 2019. J177. Au programme, Vatican, Saint Pierre, chapelle Sixtine et Raphaël. En fin de matinée, nous pointons notre nez sur une place Saint Pierre inondée de soleil. Nous ne sommes visiblement pas les seuls à être venu fêter Noël à Rome. La file d’attente est longue pour passer les portiques de sécurité et entrer dans la Basilique, mais l’attente est agréable puisque nous sommes ensemble. À l’intérieur, la Pieta est inaccessible. Nous nous arrêtons devant le baldaquin du Bernin et la transfiguration du Christ de Raphaël.

Une pizza pour les uns ou une pasta pour les autres, puisque nous sommes à Rome, et nous continuons notre journée au musée du Vatican. Fermé. Exceptionnellement fermé à 16h aujourd’hui. Zut, mais ça ne refroidit pas l’enthousiasme général. Mamie avait envie de nous amener voir les Caravages de l’église Saint-Louis-des-Français. Nous nous y rendons, l’occasion d’une longue traversée de Rome au soleil de la fin du jour.

Au menu du Réveillon ce soir ?  Tomates-mozzarella di Buffala, parce qu’on est en Italie, soupe de butternut améliorée, parce qu’on est en hiver tout de même. Et un dessert glacé parce que c’est Noël après tout. Autour du drôle de sapin conique, nous installons les chaussures. Est-ce que le Père Noël nous trouvera ici cette année ?

Mercredi 25 décembre 2019. J178. Ouiii ! Solène saute de joie comme un petit ressort. Déballage, découvertes, rires, bisous,… Un vrai Noël. Petit déjeuner au soleil… Un Noël à Rome.

Nous ne nous attardons tout de même pas devant le sapin, nous voulons rejoindre la messe de Noël de l’église du quartier. Trois enjambées et nous y sommes, un peu en avance. Lison me demande s’il y aura des enfants de messe. Vu les préparatifs, on dirait que oui. Nous tentons, demandons. Oui des enfants se préparent pour servir la messe et oui le prêtre accepte que Lison se joigne à eux. Elle est très contente. Capucine et Lison servent la messe à Rodez, Lison nous disait comme ça lui manquait. Elle est vraiment très contente. Maintenant, elle va devoir se débrouiller seule avec des enfants qui ne parlent qu’Italien ! Les rites ne sont pas exactement les mêmes, mais ils vont se comprendre.

La messe est celle des habitants du quartier, nous sommes plongés dans la foi des gens d’ici. Difficile de suivre l’italien, même les prières que nous connaissons sont dépaysantes. À la communion, la circulation des fidèles est comme la circulation des voitures en Italie, complètement anarchique, décidément. Et à la fin de la messe, on embrasse tous le genou d’un poupon-Christ.

11h30, la messe est finie, nous décidons de poursuivre notre tourisme à Rome. Direction le Forum et le Colisée avec un arrêt pizza-pasta évidemment. Mamie demande à passer à la poste vaticane, elle a un pli à y déposer. “Mais Mamie, c’est l’heure du message urbi et orbis du Pape, il y a 150 000 personnes sur la place Saint Pierre en ce moment !” . Nous rigolons. Nous avons beau être chrétiens, nous n’avons aucune envie d’aller nous noyer dans la foule. La curiosité nous amènera dans l’avenue qui prolonge la place et d’où l’on voit le balcon qui sert à l’allocution. Oui, les rideaux s’ouvrent et des petits points blancs se positionnent au balcon. D’où nous sommes, nous ne n’entendons pas le message. Mais en se branchant sur France 2 sur le téléphone, nous avons l’image, le son, et la traduction ! Nous écoutons plus amusés que concentrés. Nous pouvons dire “nous y étions !”.

En ce jour de Noël, les sites touristiques sont évidemment fermés. Nous rejoignons le forum et le Colisée. Solène fait sa sieste habituelle dans le porte-bébé, mais sur le dos de Tonton Guillaume. La balade est très agréable et nous suffit bien, les ruines sont belles et bien visibles même sans entrer dans les sites.

À la nuit tombée, nous décidons de rentrer en bus. À l’arrêt je demande à une utilisatrice comment acheter des billets. “Ce n’est pas nécessaire. C’est une entreprise privée qui assure le service et les romains sont très mécontents des retards et des bus en mauvais état. Alors nous ne payons pas”. D’accord. Très bien. Alors faisons comme les romains.

Passer Noël à Rome, c’est un vrai Noël le matin, et un vrai voyage l’après-midi. Demain, nous rendons la location, nous quittons déjà la famille et retrouvons l’Emile-Pat.

Rechercher d’autres articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *