Jouer sous les lumières du Lough Erne

Vendredi 16 août 2019. J46. Irlande du Nord. Hier nous avons beaucoup hésité sur l’itinéraire des jours à venir. Monte t-on jusqu’au nord de l’Irlande, à Malin Head ? Comment fuir la foule ? Nous nous arrêtons sur l’option “fuite” en projetant de traverser le Massif des Sperrin moutains, à l’ouest de l’Irlande du nord.

Traversée des Sperrin Mountains

Une jolie montagne de landes de bruyères entouré d’un bel environnement agricole. Incroyablement verdoyant pour ce mois d’août. Ici, il pleut tellement que les prairies sont envahies d’un espèce de petit roseau qu’on trouve habituellement près des mares. Comme annoncé dans le Routard des “coins secrets en Europe”, pas de touristes. Mais tellement pas que cette région n’est pas du tout aménagée pour les visiteurs : pas un arrêt possible sur notre route et aux alentours, pas un point de vue, pas un départ de randonnée, même pas un “park4night”. Les montagnes sont jolies de loin, mais totalement dédiées à l’élevage. Nous voulions fuir les touristes, nous avons réussi… Heureusement, j’ai repéré un spot de nuit qui s’annonce très sympa aux portes de l’Irlande, car avec 2h30 de route et un gros arrêt intendance, la journée ne sera pas passionnante. Ha si, sauf au moment où Capucine et Lison sortent le classeur de paroles de chansons et où nous chantons tous à tue tête !

Lac Lough Erne surplombé de la forêt “Big dog forest”

Au dessus de l’immense lac Erne, ici on ne dit plus loch, mais lough, nous traversons avec bonheur une très belle forêt de sapins. Nous avions l’à priori suivant : il n’y a pas de forêt en Irlande, hé bien non ce n’est pas vrai.
Ça sent le champignon… Non, pas de champignon cette fois-ci, mais un énorme saladier de myrtilles valeureusement ramassées par Pierre. Un bon moment seul et tranquille, ça fait du bien.

“Je vais ramasser des myrtilles.
– Oui, tu viens chercher de l’aide
– Non, je viens chercher un saladier.”

Point de vue “Lough Navar Forest”

Et à l’orée de la forêt, la falaise de Magho et sa vue incroyable sur le lac d’ouest et est. Ça, c’est du spot de rêve “high level” ! Il fait beau, il pleut, il fait beau,… Le temps habituel dans ces pays ne nous étonne plus, nous apprécions même de voir la luminosité changer en permanence. Toujours un régal !

Au programme de cette fin de journée : cabane dans la forêt, puis rapatriement en urgence sous une averse drue, puis pâte à modeler de nouveau dehors entre soleil et pluie fine. “C’est le bonheur la Carapate, Maman” me dit Solène trop heureuse de planter ses petits doigts dans un mini jardin violet qu’elle est en train de composer. Un peu de cuisine, un peu de rangement, pas trop. Un double arc-en-ciel. Et une soirée aquarelle entre filles très appliquées.

Rechercher d’autres articles

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *