L’Acropole, croquer la Grèce à coups de crayons

Vendredi 21 février 2020. J235. Athènes. Ce matin nous sommes dans les starting-blocks. À nous Athènes, l’Acropole, Plaka,… Le programme est simple et génial. Nous tentons de quitter les camions pour 9h, c’est tôt, nous n’y arriverons pas, c’est long de préparer des enfants… 9h30 tout le monde est dehors, Pierre a payé le stationnement, en route.

Le musée de l’acropole

Dix minutes de marche et nous sommes au musée de l’Acropole. C’est génial d’être stationné au centre. Il y a plusieurs groupe scolaires, quelques touristes mais pas trop de monde. Nous reprenons nos habitudes de petits rats de musée : billet, cloackroom, dessins assis par terre. Le bâtiment est ultra moderne et très lumineux. Très agréable. Un long hall ascendant expose de belles pièces antiques, vases, amphores, avant d’arriver dans la salle de sculptures. Impossible de quitter ce hall. Tout est à dessiner. La chouette d’Athéna, symbole de sagesse, retiendra toute l’attention de nos artistes. Avec ses grands yeux ronds, les dessins seront tous plus marrants les uns que les autres. Après la chouette, les nymphes et les chevaux grecs. Une autre paire de manches. Nos bambins reconnaissent les Dieux, Déesses et Héros grecs très bien maintenant. Nous dessinons sans relâche. Les mamans s’y sont mises aussi, ils donnent envie tous ces dessins. Émilie est encore une fois épatée par ses enfants

Comme d’habitude, nous passons beaucoup beaucoup de temps à explorer ce musée. Il n’est pas bien grand finalement, deux étages et ce grand hall d’entrée. Au second étage, nous trouvons la fameuse salle de la frise du Parthénon. La frise est reconstituée dans son ensemble, frontons compris. Tout est en plâtre, presque tout. Quelques panneaux sont d’origine. Les autres sont à Paris et à Londres. Athènes est prête à les voir revenir. L’architecture du musée est hyper ingénieuse. Cet étage nous donne l’impression de voler autour du temple, juste au niveau des frises. L’orientation est la même que celle du temple, décalée de celle du musée en dessous et la lumière y est naturelle. C’est un très bel endroit.

Mais la troupe a faim. Finis les dessins. Il nous faut trouver une taverne, une pita, quelque chose. Et bien le quartier est dépourvu de street Food et autres restaurants. Rien. Nous trouvons un peu plus loin, un joli restaurant qui sert des pitas et des aubergines farcies. L’endroit, de surcroît, est très confortable. Les enfants s’affalent sur un canapé. Nous pouvons nous reposer. Pas de burger pour les enfants non, nous adoptons la même stratégie que la veille. Commander plusieurs plats à partager. Tout le monde y trouve son bonheur.

L’acropole

Et puis nous repartons plein d’entrain pour notre deuxième visite de la journée. Le temps s’est un peu levé, le soleil perce entre les épais nuages gris. L’Acropole s’offre à nous dans une lumière incroyable. Époustouflante.

Nous prenons le temps de tourner autour du Parthénon. Même si un échafaudage en cache une partie. Encore des croquis. Encore une vidéo faite tous ensemble.

Dans la journée, nous avons reçu une invitation. Nos amis voyageurs, les @5abord, ont loué une appartement pour une semaine de vacances avec les parents de Laurence. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux de leurs enfants, Charlotte et Marcel. Nous sommes invités pour le dîner. “Mais nous sommes huit…” je préviens Michel. “Pas de souci !” me répond-il. Encore une chouette surprise du voyage. Nous devons donc rejoindre nos camions pour nous rendre chez eux, dans les quartiers résidentiels de la ville. Nous quittons l’Acropole en fin de journée, mais pas sans traverser le célèbre quartier de Plaka, connu pour ses jolies ruelles. Des ruelles, nous n’en avons pas trouvé. Des boutiques de souvenirs par contre, oui, beaucoup ! Nous prenons plaisir à y traîner nos guêtres. Les filles oui. Pierre moins.

Huits enfants sur la table basse. Sept adultes sur celle du salon. L’appartement est plein. Michel a commandé un repas mi-chinois, mi-japonnais. Délicieux. La Grèce d’aujourd’hui. Métropolitaine et métissée. Nous partageons nos expériences, ils nous donnent leurs coups de cœur. Et puis nous entonnons la chansonnette. Un anniversaire à Athènes, avec famille et amis. Bien joué les @5abord !

Rechercher d’autres articles

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *