Le siège du château de Predjama

Dimanche 12 janvier 2020. J196. Predjama, Slovénie. Encore une très belle journée qui s’annonce. Nous petit-déjeunons au soleil et poursuivons avec une bonne séance d’école. La routine du matin. Puis, c’est l’école du monde qui nous ouvre ses porte.

Nos petites chevalières sont prêtes à assaillir le château de Predjama. Et notre grande reporter est prête à l’étudier sous toutes ses coutures. À l’intérieur, on nous donne un audioguide qui nous fournira des explications passionnantes.

Ce château est un château troglodyte, installé dans le creux d’une falaise.

La vidéo du jour

Capucine, écoute  attentivement son histoire et crée pas-à-pas son reportage. Je l’aide un peu, je la filme et complète ses explications pour qu’elle soit la plus juste possible, mais globalement, c’est elle qui pilote son projet, choisi ce qu’elle veut dire et ce qu’elle ne retient pas, choisit ses mises en scènes, ses petites blagues… Pas besoin de vous décrire l’histoire du château par écrit, Capucine le fait très bien.

Cette histoire de siège et de passages secrets est vraiment passionnante. La visite aura été incroyable, pleine de surprises. Ce château est un vrai labyrinthe.

Retour dans notre château roulant pour le déjeuner. Mais il n’est plus au soleil… Hé bien, on le tourne ! Le château de Predjama était froid et humide, ici nous sommes au chaud et au soleil. Les filles pique-niquent très rapidement aujourd’hui. C’est qu’elles ont entrepris de décrocher toute la glace du bord du ruisseau d’à côté pour la transformer en bateaux. Lison enfile ses grandes bottes pour l’occasion. “Attention quand même, l’eau est très froide !” Évidemment, ça ne loupe pas. Dix minutes plus tard elle revient les bottes rempli d’eau glacée. Nous rigolons. Elle rentre au chaud. De toute façon, c’est l’heure de partir. La Slovénie n’a pas fini de nous montrer ses joyaux aujourd’hui : nous avons un autre “point cœur” à explorer non loin d’ici…

Rechercher d’autres articles

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *