Pêcher son poisson quotidien dans la Baie de Keem

Lundi 19 août 2019. J49. Irlande. Ce midi je prépare le pollock, ce gros poisson que Pierre a ramené hier. Il m’a levé les filets. Il n’a pas la main d’un poissonnier mais les filets sont quand même drôlement beaux. Je vais préparer ça simplement, portionner, enfariner et frire à la poêle. Moi non plus je n’ai pas l’habitude de cuisiner le poisson. À Rodez, mon poissonnier me donne toujours la recette avec le poisson qu’il me vend. Je cuisine des petits pois-carottes pour accompagner mon poisson et ouvre une bière locale. Voilà, il en faut peu pour être heureux !
Solène en fera qu’une bouchée. Lison bloquera sur les deux arrêtes oubliées. Et Capucine retrouvera littéralement le sourire. Ce matin, elle s’était levée ronchon, tellement qu’elle n’avait pas déjeuné avec nous. Une vraie ado…

Parc national de Ballicroy

Ce matin, nous avions visité la maison du parc naturel de Ballycroy, mais sans grand enthousiasme. L’ambiance grognon du matin nous accompagnait et l’exposition était consacrée une énième fois aux tourbières. Nous avons tout de même fait connaissance avec quelques monstres et légendes irlandaises : le Leprechaun, le Bally bog petit être qui vit dans la tourbe, les merrows (sirènes), le géant Daithí Bán et le Dobhar-chú créature mi chien mi loutre qui vit dans l’eau.
Une petite boucle à l’extérieur nous fera prendre notre dose de vent frais et revigorant.

Île d’Achill

Cet après-midi, direction l’île d’Achill et sa plage du bout du monde, dans la baie de Keem. Comme annoncé, c’est une petite merveille. Les parkings sont pleins de touristes, mais bien dimensionnés : une fois sur la grande plage, nous ne nous sentons pas oppressés. Et puis c’est la fin de la journée, les gens s’en vont. Nous, on dort ici !

Comme depuis le début en Irlande, le temps change toutes les 20 minutes, beau temps, petite pluie, beau temps,… Et petit vent frais. La belle plage n’est pas pour les frileuses. Pierre fait un aller-retour à l’eau. Lison et Capucine cette fois-ci n’y mettront que les jambes. Et Solène se passionnera pour les cailloux à escalader.

Après le repas, Pierre s’en ira pêcher et reviendra avec un lieu jaune (pollock).

Rechercher d’autres articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *