Portacloy, et le requin de Papa

Dimanche 18 août 2019. J48. Corkagh More, Irlande. Pierre en rêve de sa canne. Ici la mer est trop agitée mais il ne résiste pas à l’envie d’aller tester son lancer un peu plus loin. Il reviendra triste, il a égratigné son joli leurre en forme de poisson brillant. Pendant ce temps, nous passons une matinée studieuse avant de sortir jouer à la plage.

Cette fois-ci, c’est les filles qui s’attaquent au démantèlement d’un gros rocher d’ardoise. Leur quête de fossiles est sans limite. La matinée sera également consacrée à la tentative de réparation du lavabo de la salle de bain. Depuis que Capucine a vomi dedans, il est bouché… En le bidouillant, Pierre s’aperçoit que le tuyau d’évacuation est pincé en deux endroits. Et en le détordant, il finira par carrément le fendre. D’un tuyau bouché, nous nous retrouvons avec un tuyau bouché, plié et cassé. Ce qui complique la chose. Il nous faut trouver un bout de tuyau pour remplacer celui cassé et de toute évidence, nous ne le trouverons pas sur cette plage. Nous rangeons tout. Laissons décanter le problème. Nous finirons bien par trouver une solution.

Céide fields

La visite de la la journée sera Céide Fields. Un site vieux de 5000 ans où ont été retrouvés les bases d’un village préhistorique conservées dans la tourbe. Au delà de l’intérêt du lieu, l’environnement de falaises est époustouflant. Le village de Céide Fields s’étend sur 1000 hectares, le plus grand vestige datant de l’âge de pierre connu à ce jour.

Les études archéologiques ont permis de comprendre plusieurs choses intéressantes. D’abord, à cette époque, les hommes préhistoriques vivaient dans des communautés composées de nombreuses personnes et organisées. Cette communauté avait été capable d’abattre de vastes étendues boisées pour créer une multitude de parcelles de pâturages séparées par des kilomètres de murets.

Beaucoup d’effort étaient fournis pour construire également des “maisons de morts”, ce peuple possédait de solides croyances spirituelles. Leur économie était essentiellement pastorale, les champs servaient au pâturage du bétail toute l’année. C’était une communauté pacifique qui vivait à une époque paisible. Les habitations familiales n’étaient pas protégées et étaient disséminées dans la campagne. Preuve que leurs habitants ne connaissaient aucune menace, interne ou externe.

Cet ensemble vieux de 5000 ans fait incroyablement écho à ce qu’est l’Irlande d’aujourd’hui. Le schéma d’une communauté disséminée dans la campagne, vivant d’élevage et de pâturage, est resté le même. C’est dire la profondeur de leur mode de vie.

Portacloy

Pour dormir ce soir, nous avons l’embarras du choix. C’est Pierre qui choisit, il a une idée derrière la tête. Nous débarquons, au fond d’une route qui nous a perdu dans l’immensité des landes irlandaises, sur une petite mise à l’eau cachée au fond d’une baie. Ici, la mer est plus calme.

Il va pouvoir partir pêcher. En petite femme indigne je prévois le repas sans compter sur du poisson. Il rentre bredouille. Deux petits lieus qu’il a relâché. Mais il y retourne après le dîner, un peu plus loin. 3 maquereaux, dont deux qui s’échappent… L’hameçon est trop petit. Il rentre fièrement avec son joli maquereau pour le montrer à ses filles. Et lorsqu’il le lave dehors, en pêcheur l’interpelle. “J’ai pris 3 pollock, j’en ai de trop. Vous en voulez un ?”

Pierre accepte avec curiosité et nous ramène la bête au camping car. Un pollock, c’est un lieu. C’est un espèce de monstre énorme. À côté, son maquereau devient ridicule. Et mon frigidaire aussi est ridiculement petit pour héberger la bestiole. Pierre voulait pêcher le maquereau, il se retrouve avec un machin aussi gros qu’un petit requin ! Il est 10h du soir, c’est parti pour une longue séance de nettoyage et de levage des filets. Ça sent la criée dans L’Emile-Pat ce soir…

Expériences de pêche

L’Irlande et l’Ecosse ont été de poissonneux spots de pêche en mer. Lieus noirs, lieux jaunes et maquereaux au menu. Pêche en compagnie des phoques dans la baie de Calagary, île de Mull, avec Mélody et François. Pêche en Irlande dans la baie de Keem et à Ballyvohane. Les enfants quant à eux ont la pratiqué la capture de crabes et la pêche de truites en élevage, en Angleterre, et la pêche aux moules dans la baie de St-Finians en Irlande.

Rechercher d’autres articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *