Mercredi 14 août 2019. J44. Belfast, Irlande du nord.
7h, j’entends Solène descendre de son lit puis plus rien. J’ai du rêver. 8h, je la vois pointer le bout de son nez dans mon lit. “Maman, j’ai faim”. Oui, 8h, c’est tard pour toi. Mais tu as les pieds gelés ! Oui, je t’attendais [à table et dans le noir]. Je la cale au chaud contre son Papa et lui prépare son biberon.
Dehors, il pleut à verse. Solène engloutit son lait d’un trait, et le rejette aussitôt. Premier vomi de la Carapate, dans notre lit ! Je m’occupe de mon bébé tout sale pendant que Pierre se charge des draps. Bonjour, quelle belle journée !
Autour de la table de petit-déjeuner, nous poursuivons le débat de la veille sur le choix des visites du jour. Nous sommes partagés sur la visite de l’attraction Titanic, peur que ça soit plus sensationnel qu’instructif et certains que se sera sur-fréquenté… L’autre visite qui nous intéresse est l’Hôtel de ville et son musée sur l’histoire de Belfast. Pierre et moi sommes intrigués et voulons en savoir plus sur l’origine des “troubles” entre Falls et Shankill. Pour contenter tout le monde, direction Titanic ce matin et nous devrions avoir le temps de revenir en centre ville cet après-midi pour poursuivre notre enquête sur les quartiers ouest.
Musée Titanic, dans le Titanic quarter
Comme prévu, le magnifique bâtiment qui abrite l’exposition Titanic est bondé. Mais franchement, l’exposition est passionnante du début à la fin. Elle commence par une immersion dans le Belfast de la révolution industrielle, tient, c’est parfaitement le programme de CM2. A cette période, la ville est passée de 87 000 à 350 000 habitants en même temps que les campagnes se vidaient. Machines à vapeurs, filatures de lin, ateliers de couture, chantiers navals,… Les ouvriers faisaient des journée de 12 heures, 6h pour les enfants. Nous avons découvert que le morse n’était pas qu’un code secret pour jeux scouts. Les opérateurs de télégraphes devaient être capables de taper 25 mots à la minute.
Nous avons vu comment étaient mis les rivets en acier, en tapant à 3 comme des fous dessus. Le bruit s’entendait dans toute la ville et les ouvriers devenaient sourds. Sur le chantier du Titanic, il y a eu 8 morts et 250 blessés. Nous avons vu comment ils cintraient les poutres métalliques. Comment les plaques d’acier étaient installées sur la structure grâce à une grue ultra-moderne pour l’époque. Nous avons vu les plans de construction du Titanic. Nous avons bien vu comment fonctionnent les moteurs à vapeur.
Expo sur l’histoire de Belfast, à l’hôtel de ville
Pour notre deuxième partie de journée, nous retournons au centre ville. A l’hôtel de ville, nous avons juste le temps de faire la visite du musée. Sur le chapitre de leur histoire qui m’intéresse, un seul panneau. C’est dire si l’histoire douloureuse de ces quartiers appartient au présent est n’est pas encore prête à être archivée dans un musée…
Au cours des trois dernières décennies, la vie à Belfast a été perturbée par l’agitation politique, la violence dans les rues, les crises gouvernementales, les campagnes et les contre-campagnes d’attentats à la bombe et de tirs. Le noyau de la dispute est devenu la structure et l’identité du gouvernement en Irlande du Nord. Un cessez-le-feu a été réalisé en 1994. Et en 1998, l’accord de Belfast ou “Accord du vendredi saint” entre les principales parties, marquait le début de la restructuration politique, du renouveau social et, pour certains survivants, de la guérison personnelle.
Mais à 17h, nous nous faisons mettre dehors, le musée ferme. Nous flânons jusqu’au “Bigfish” et ses loutres en profitant de nos derniers moments à Belfast. Ce soir, nous voulons atteindre “The Dark Hedge” pour y dormir et surtout en profiter seuls à la tombée du jour ou au petit matin. Alors puisqu’il est l’heure du dîner dans ce pays, nous nous trouvons une petite cantine qui fait des burger sans chichi et très bons ! Accompagnés de frites de patates douces, un régal ! Capucine dévore tout son menu, un exploit !
The dark Hedge (of throne)
The dark Hedge est une allée plantée de beaux hêtres qui a servi de décor à un passage de la série “Games of Thrones”. C’est pas que nous soyons fan de cette série, nous ne l’avons jamais regardée, mais l’endroit est réellement magique, même sans effets spéciaux. Seulement, il faut juste éviter les touristes pour ne pas gâcher la photo… Nous y arrivons à 20h30 et il y a encore du monde. Un petit tour des lieux et au dodo, nous reviendrons demain matin à l’aube.
Au moment de se coucher, Capucine se plaint du ventre. Elle a trop mangé… Elle vient se blottir dans notre lit. “Maman, je crois que j’ai envie de vomir”. Heureusement, elle aura juste le temps de sortir de notre lit pour arroser l’évier fermé, évidemment- avec les clefs du camping car posées là… La journée se termine comme elle a commencé.
Laisser un commentaire