En traversant le parc naturel de Sila

Vendredi 13 décembre 2019. J166. Calabre, Italie. 7h45, zouuuiiiiip, mon rideau s’ouvre doucement. “Maman, il est bientôt 8h, il faut que tu me donnes mon médicament”. Donnez une consigne à Lison, elle la suivra à la lettre, quoi qu’il arrive. Elle nous mettra la pression pour avoir son antibio à 8h pile, pas une minute avant, pas une minute après.

Nous reprendrons notre route tôt ce matin, nous avons envie de voir à quoi ressemble le parc naturel de Sila, une montagne tout au sud de l’Italie. Et nous avions bien fait de nous arrêter plus tôt hier soir, car ce matin, sur la route, nous essuyons nos premiers flocons. Rien de dangereux non, mais une joyeuse ambiance hivernale s’installe en Carapate.

Lac de Cecita

Nous nous installons rapidement à proximité du lac de Cecita. Capucine fait l’école pendant que je cuisine. Le reste de la troupe explore les environs. Des dessins dans le sable, un grand écureuil noir, puis décompte du nombre d’arcs-en-ciel vus le temps de la balade. Des scouts et guides italiens auront laissé une gravure sur sable, leur logo AGESCI, cela nous amuse. Effectivement l’endroit est un beau spot pour planter la tente, faire de grands jeux et de belles veillées.

Et moi, un jour de neige de décembre, je cuisine une ratatouille. Puisque j’ai manqué de légumes de soleil tout l’été, je me rattrape ! Et on se régale.

La pause fut longue et nous avons bien profité. Nous poursuivons notre route pour éviter d’avoir à dormir sous la neige. De l’autre côté de cette montagne, il y a le golfe de Tarente. La route est magnifique…

Mais Solène et Lison s’endorment, alors une fois la plaine atteinte, nous poursuivons jusqu’à notre prochain “point coeur”, la réserve naturelle de Bosco Pantano et son centre de sauvegarde et de protection des tortues. Il sera fermé demain, nous les avons appelé. Mais nous pourrons explorer la réserve et rester jusqu’à dimanche matin pour visiter le centre. Le programme du week-end est fait, plus de route, nous n’avons plus qu’à profiter.

Les scouts en Europe

Des scouts sont apparemment passés peur de temps avant nous en bordure du lac de Cecita, puisqu’ils ont laissé une belle empreinte, le dessin du logo des scouts italiens sur le sable. En Angleterre nous avions eu l’occasion de parcourir l’île de Brownsea, lieu du premier camp scout de l’Histoire, en 1907. Lors d’un précédent voyage en Espagne nous avons eu l’occasion d’échanger avec des scouts à Barcelone lors de la fête de Sant-Jordi.

Rechercher d’autres articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *