Séville primitive et futuriste

Nous vous proposons un nouvel article… de novembre 2019. Il avait été englouti, ainsi que les photos, dans notre téléphone qui avait pris l’eau lors d’une randonnée à El Torcal en Andalousie. Nous avons pu miraculeusement le ressusciter après de très longs efforts et une espérance poussée à son paroxysme. Il sort à présent de son silence.

Dimanche 10 novembre 2019. J132. Sauter, dans la même journée, du futuriste Métropol Parasol au palais primitif arabe de l’Alcazar de Séville.

Métropol Parasol

Ce matin, dans le quartier des champignons géants, l’ambiance est celle d’un dimanche après la messe. Les touristes ont disparu. Les Sévillans se sont habillés. Les cloches sonnent à toute volée. Les marches des champignons nous offrent un bain de soleil. Dans les boutiques closes, des robes de flamenco sophistiquées rivalisent de volants et de dentelles. Nous profitons de cette Séville réelle avant de retourner plonger dans son bain de touristes. Elle nous fait du bien cette Séville. Plus tôt, nous nous sommes fâchés contre Lison. Une sombre histoire de pull qu’elle ne voulait pas enfiler. C’est pourtant bien simple, quand j’ai froid, elle doit avoir froid. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

L’Alcazar de Séville

L’Alcazar nous offrira sa dose de magie et d’étonnement. L’architecture arabe, avec ses formes géométriques infinies est quelque chose de très dépaysant pour nous. Nos yeux  s’écarquillent pour distinguer les cent milles détails des azulejos, des mosaïques, des stucs et des portes en bois gravé.

Construit par les Omeyyades d’Espagne à partir de 844, l’Alcazar a été modifié à plusieurs reprises durant la période musulmane. Au XIIIe siècle, après la reconquête, le Roi Alphonse X entreprit la construction d’un premier palais, de style gothique, sur le site de l’alcazar musulman. Au siècle suivant, après un tremblement de terre de qui détruisit une grande partie de Séville, le Roi Pierre 1er ajouta un splendide palais de style mudéjar. L’ensemble fut modifié une nouvelle fois par Charles Quint au XVIème siècle.

En 884, la forteresse contribua à contrecarrer une invasion de la ville par les Vikings. Une invasion Viking en Andalousie, c’est difficile à s’imaginer ! En 1526 fut célébré à l’Alcazar le mariage de Charles Quint et de sa cousine Isabelle de Portugal.

Très vite, Capucine sort son carnet. Elle a pris l’habitude de noter quelques unes des explications que nous lui donnons. Elle note, puis elle organise ce qu’elle veut dire en plusieurs plans. Elle me propose son projet, nous le précisons ensemble et zou, on tourne.

En quittant l’Alcazar, nous avons envie d’une pause goûter dans une pâtisserie chaleureuse. “Google, propose-nous une pâtisserie à proximité !” La plus proche est une pâtisserie arabe. Une pâtisserie arabe ? En sortant de l’Alcazar c’est une chouette idée ! La pâtisserie se situe sur l’avenue qui borde l’université de Séville et qui aligne une ribambelle de restaurants sympas. En arrivant devant, j’avoue avoir eu un mouvement de recul. L’endroit est sombre et des clients avachis sur des canapés bas fument des narguilés. Est-ce vraiment un endroit pour les enfants ? Les filles ne se posent pas de questions et filent s’installer dans un angle de banquette.

À y regarder de plus près, l’endroit est inspirant. Calme, chaleureux et charmant. Nous ne sommes vraisemblablement pas dans une boutique pour touristes mais dans un repaire d’étudiants qui sirotent un thé après les cours. Le serveur est très sympa, les jus de fruits frais sont énormes et le thé à la menthe est un vrai thé à la menthe. Comme celui que nous buvions avec mon équipe scoute au Maroc en… 2003. Les souvenirs me remontent. Séville nous aura fait voyager dans le temps.

Nous quittons cette ville magique comme nous l’avons découverte, devant quelques pas de flamenco exécutés avec expertise.

D’un alcazar à l’autre

Si vous êtes fan de ces palais fortifiés, vous pouvez visiter l’alcazar de Ségovie.
A Tolède nous avons vu l’imposant bâtiment de l’extérieur.

Rechercher d’autres articles

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *