Jeudi 7 novembre 2019. J130. Portugal. Joli paysage au lever. Juste derrière un buisson, on voit la falaise qui encercle la plage. On n’en voit pas beaucoup, juste assez pour nous donner hyper envie d’aller explorer cette côte paradisiaque. Et ce matin, l’enthousiasme est partagé. Tout le monde s’active. Solène s’accroche. Je lui ai expliqué que nous allions encore passer une journée à la plage, mettre les pieds dans l’eau, qu’il y aurait des vagues, que je resterai avec elle si elle a peur… Elle me prend au mot : elle a peur, elle veut rester au camping-car et veut que je reste avec elle. Et elle s’accroche comme une moule à son lit au cas où on voudrait la prendre de force. Heureusement, Solène est une petite fille très raisonnable qui comprend bien mon envie de ne pas rester enfermée.
J’arrive à négocier une sortie à condition que je l’accroche dans le sac à dos à bébé sur mon dos. Pour elle, pas de risque de se faire emporter par les vagues, et pas de risque de que sa maman ne se fasse emporter elle aussi. Elle est rassurée, nous pouvons aller à la plage. Et moi je dois me porter mon petit boulet sur le dos…
Plage de Carvalho
La plage n’est pas loin, 25 mètres je dirais. Je laisse Lison et Pierre passer devant, moi je m’échappe sur la falaise pour les photographier d’en haut. Ils sont les premiers à fouler le sable de ce petit matin. Nous allons simplement avoir la plage de Carvalho, un des plus belles plages de l’Algarve, juste pour nous. La classe ! Et détail amusant, pour y accéder, un tunnel dans la falaise a été creusé. L’accès à cette plage ressemble à l’exploration d’une île déserte.
Chacun prend ses aises. Pierre lance sa canne (à pêche). Les filles jouent. Et moi je me traîne encore mon petit boulet sur le dos. Quelques pas dans l’eau, Solène lève ses pieds le plus haut possible. Alors je me retire m’asseoir sur un rocher, loin, très loin des vagues. Elle accepte de me libérer à condition qu’elle puisse rester sur ce rocher qui lui inspire confiance. En plus, il est surplombé d’un espèce de cylindre métallique qui lui fait un beau tabouret. Elle ne bougera pas de son promontoire. Mais moi je peux vaquer tranquillement à mes occupations. En l’occurrence, je me demande encore comment peindre ces falaises imposantes en faisant ressortir leur éclat ? Mes tracas de Carapate sont tellement bons !
Exploration des grottes par la mer
La côte de cette partie de l’Algarve est composée d’une longue falaise creusée en multiples endroits en plages, grottes, arches et pointes. Un chemin de randonnée la parcourt en passant devant notre plage. Alors quand l’envie nous en a pris, nous sommes partis l’explorer. Vers l’ouest d’abord, jusqu’à une immense grotte, le sentier offre des vues magnifiques. Le soleil est au zénith, pas un nuage, un petit air frais. Que cette saison est agréable ! Puis vers l’est ensuite car je voulais voir la grotte de Benagil, une grotte toute en lumières puisque éclairées par deux arches d’entrée et un trou à son sommet. Nous arrivons rapidement à la plage où l’on peut prendre un petit bateau pour accéder à cette grotte, et par la même occasion explorer plein de petits recoins de cette côtes déchiquetée. Billets sont pris pour 13h, nous pouvons pique-niquer et barboter sur une nouvelle plage magnifique. Que cette région est belle !
Le tour en bateau est rapide mais enchante les filles. Nous « zagziguons », comme dit Solène, de grottes en arches. Depuis la mer, nous prenons un regard tout autre sur les falaises. Splendeur.
Le reste de la journée sera comme le début. Des falaises, des paysages à couper le souffle, et notre petite plage de Carvalho pour finir. Pour dormir, nous décidons de rallier la plage de l’éléphant que nous avons découvert à bateau. 2,5 km pour rejoindre notre spot. Nous n’avons pas du tout envie de quitter notre paradis.
Falaises
Sur la côte Jurassique en Angleterre, les falaises de Lyme Regis sont truffées de fossiles. Promenade sur les falaises de calcaire blanc à Durdle door. A West Bay, baignade sous les falaises sédimentaires de grès érodé. La plage de Pasjača en Croatie se trouve en contrebas d’une falaise de roche karstique.
Laisser un commentaire