Quatre jours pour rentrer

Quatre jours pour rentrer Samedi 21 août 2021.  Jesenice, Slovénie. 7h30. « TOC TOC TOC » Ça y est, c’est le ranger qui vient nous dégager. Arrrgh. Le gros monsieur baragouine quelque chose en allémano-slovène et nous demande de partir. Nous avons cinq minutes et il nous surveille. Mince alors. Que le camping sauvage soit interdit dans les parcs naturels pour protéger la nature des incivilités, nous comprenons. Mais que dormir sur le parking du lidl à côté de l’autoroute gêne quelqu’un à 7h du matin, mince. Si on est là, ce n’était pas pour le plaisir. Hier soir, l’autoroute était bloquée …

Continuer la lecture

La carte postale du lac de Bled

La carte postale du lac de Bled Vendredi 20 août 2021. Radovljica, Slovénie. Maouww. Maaaouuuwwww. 6h30. Basile demande à sortir. C’est son heure. Comme tous les matins il miaule pour nous réveiller et si on ne lève pas, il fait mine de faire ses griffes sur les banquettes. C’est très efficace pour que nous le laissions filer dehors. Depuis sa petite fenêtre, Capucine l’observe. Il revient vers les cuisines du restaurant, renifle tout, saute dans un pot de fleurs et disparaît plus loin. Soudain, Capucine le voit revenir comme une bombe, tous poils hérissés. Il a dû rencontrer le restaurateur. …

Continuer la lecture

Ljubljana l’été

Ljubljana l’été Jeudi 19 août 2021. Ljubljana, Slovénie. Nous étions déjà passés à Ljubljana pendant notre tour d’Europe. C’était en janvier 2020 par -5°C. Manteaux, écharpes et bonnets. Voilà que la vie nous ramène ici en plein mois d’août. Robes légères et sandalettes. Voir Ljubljana l’été. Comme d’habitude nous quittons Pierre et Basile de bonne heure. Nous traversons le parc de Tivoli, comme l’an dernier, passons sous la voie ferrée, comme l’an dernier, et prenons une photo de Lison devant un joli graphe, comme l’an dernier. La place des trois ponts commence à s’animer. Au centre, une installation fait tomber des gouttes …

Continuer la lecture

Velika Planina, la montagne géniale

Velika Planina, la montagne géniale Mercredi 18 août 2021. Žaga, Slovénie. Ha la montagne ! Les Alpes ! Que j’aime ça ! Que ça fait du bien de marcher dans ces hauts pâturages, de respirer cet air vif, de voir loin, si loin ! Quand on demande à Google de nous traduire Velika Planina, il nous dit « Montagne géniale ». J’adore ! En réalité, les Slovène utilisent le mot « velika » pour dire « grand ». Mais cette traduction me plaît mieux. Ce matin nous avons quitté Pierre de bonne heure comme d’habitude pour nous engager sur la piste qui monte doucement à Velika …

Continuer la lecture

Voyager et travailler

Voyager et travailler Lundi 16 août 2021. Golavabuka, Slovénie. 7h30, nous sommes chez Irma pour le petit déjeuner. Fromage, charcuterie, confitures maison et pain maison. Ça nous change, nous nous sentons chouchoutés. 8h30, Pierre est installé dans son bureau de voyage, c’est-à-dire dans le salon du camping-car. Nous avions déjà fait une semaine de télétravail dans l’Emile-Pat chez des amis pendant les vacances de printemps. Le WiFi est correct. Pierre s’enferme. Nous avons interdiction de rentrer.À la demande générale, les filles ne veulent surtout pas que je les entraîne dans une quelconque balade. Elles veulent rester ici et surtout ne …

Continuer la lecture

Chercher la fraîcheur en Slovénie

Chercher la fraîcheur en Slovénie Dimanche 15 août 2021. Zgornji Duplek, Slovénie. Départ de bonne heure pour Maribor ! L’an passé, nous avions adoré visiter Ljubljana, alors nous attendons la visite de Maribor avec beaucoup d’enthousiasme. Bon, les conditions sont tout de même bien différentes. À Ljubljana en janvier, il faisait -5°C. À Maribor aujourd’hui il en fait 35°C. Maribor Nous nous stationnons au parc de la ville, sur un emplacement réservé aux camping-car, et à l’ombre pour Basile qui a tellement vagabondé toute la matinée qu’il ne se fait pas prier pour faire une longue sieste à l’intérieur. Dans …

Continuer la lecture

Énième et dernier bain en Hongrie

Énième et dernier bain en Hongrie Samedi 14 août 2021. Révfülöp, Hongrie. Pierre en a définitivement marre de la chaleur. Nous ne sommes plus loin de la Slovénie et rêvons d’altitude, de montagnes et de fraîcheur. Les filles non. Une dernière baignade avant de quitter vraiment la Hongrie est demandée. Demande accordée. Je trouve une nouvelle « plage pour chien » gratuite à l’extrémité sud du Balaton pensant qu’il n’y aurait peut-être pas trop de monde. Après une bonne heure de route, ce lac est immense, nous arrivons devant une plage… payante. 300 forints pour les humains. 900 pour les chiens. En …

Continuer la lecture

Tihany et les monstres du Loch Balaton

Tihany et les monstres du Loch Balaton Vendredi 13 août 2021. Csopak, Hongrie. Réveil aux aurores. Comme d’habitude, cet été hongrois. Je me faufile hors du camping car avec mon chat et part jeter un œil au lac. Toujours aussi bleu. Sur le ponton, Basile observe stupéfait une colonie de petits oiseaux qui s’agite dans les roseaux. Je tiens mon chat par le collier, je ne suis pas sûre qu’il ait compris que sous les roseaux il n’y a que de l’eau. Crac la fenêtre Départ de bonne heure pour profiter des heures moins chaudes. Nous longeons le lac vers le …

Continuer la lecture

Balaton recto/verso

Balaton recto/verso Jeudi 12 août 2021. Csopak, Hongrie. Balaton, le plus grand lac d’Europe. 77 km de long. Juste un peu plus que le Lac Léman. La profondeur moyenne de ses eaux n’est que de 3,25 mètres et sur la rive sud, il faut parfois avancer sur 600 mètres avant de perdre pied. La rive nord est plus attirante et plus fréquentée. On nous avait pourtant prévenu. Les plages y sont toutes artificielles, payantes et parfaitement aménagées. Résidences secondaires, hôtels, campings et plages se succèdent. Urbanisation somme toute maîtrisée et bien intégrée au paysage. Il n’y a pas de gros complexes touristiques, …

Continuer la lecture

Le cimetière des statues communistes

Le cimetière des statues communistes Jeudi 12 août 2021. Budapest, Hongrie. Ce matin nous n’avons plus de lait dans les cales. Au lever du soleil, je décide de me rendre à l’épicerie du quartier à quelques pas de là. Il est tout juste 6h, ici on dirait que tout le monde se lève aussi tôt. La citadelle de Budapest Après le petit déjeuner, et puisque que nous sommes stationnés sur la colline Gellért, nous décidons de gravir les quelques mètres qui nous séparent du sommet pour rejoindre la Citadelle et la statue de la liberté. Avant 8h s’il vous plaît, …

Continuer la lecture